Doorzoek volledige site
24 november 2021

Sweco Urban Insight : des villes saines pour la prochaine génération

Illustratie | SWECO Urban Insight

Les projets que nous planifions et construisons aujourd’hui dans les villes doivent perdurer pendant des générations. Mais nos villes sont-elles bien adaptées à la prochaine génération ? Comment pouvons-nous aménager nos villes afin qu’elles soient des lieux sains propices à l’épanouissement des enfants et de leurs familles ? Des questions auxquelles Sweco a tenté de répondre dans un podcast international consacré à la construction de villes pour les prochaines générations.

 

L’UNICEF met en garde : un décès sur quatre chez les enfants de moins de cinq ans est dû à un environnement malsain. Dans ce podcast, on a parlé de développement urbain avec des experts, l’UNICEF et des spécialistes du système scolaire suédois. Jens Aerts, coordinateur du programme Environnements sains, mais aussi Urban Planner et Team Manager chez Sweco Belgium, y a par ailleurs évoqué l’importance de l’avis des enfants dans la construction des villes durables de demain.

Pourquoi faut-il impliquer les enfants dans l’urbanisme ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de jeunes de moins de 18 ans sont confrontés à des problèmes de santé mentale ou d’obésité et à l’absence de perspectives s’ils sont issus de communautés défavorisées. Ces enfants ont besoin d’un meilleur accès à des espaces verts et à des activités qui favorisent des exercices variés, créent un contexte social et leur permettent d’apprendre dans le calme. Comme chacun sait, ces facteurs améliorent les performances scolaires, lesquelles leur offriront des bases solides pour relever leur niveau de formation, et améliorer ainsi leur état de santé futur.

Les aires de jeu offrent seulement des possibilités récréatives contrôlées limitées et n’apportent pas de solution adéquate pour répondre aux nécessités d’un groupe aussi diversifié (0-18 ans) aux besoins et capacités si variés. Sans oublier que les enfants n’ont pas toujours accès à des transports en commun sûrs pour se rendre sur une aire de jeu, ce qui leur en limite encore l’accès.

Sans lignes directrices spécifiques, les planologues peuvent difficilement savoir si et comment ils peuvent satisfaire aux obligations légales et morales de prendre soin des enfants dans l’environnement bâti. C’est à ce stade que les trajets participatifs avec des enfants peuvent intervenir. Ils constituent un instrument qui offre aux autorités locales et aux intéressés dans l’environnement bâti un fil conducteur, étayé par des données, pour analyser et mesurer l’impact des services et de la politique sur les droits des enfants.

Sweco a déjà mené avec succès plusieurs trajets participatifs avec des enfants en Belgique, par exemple pour la conception du Parc Roi Baudouin à Bruxelles et pour le Wonderwoud, le 4e pôle vert de Gand. Pendant la phase de conception, nous avons été à l’écoute des idées des enfants. En les impliquant dans la conception, ils sont devenus les ambassadeurs de ces lieux.