Doorzoek volledige site
25 november 2021

Cinq projets récompensés lors des FEBE Elements Awards 2021

Gagnant Precast in Buildings : Montagne du Parc (Bruxelles) Illustratie | Jaspers-Eyers Architects
Gagnant Precast in Structures : Oosterweelverbinding (Anvers) Illustratie | Ergon
Gagnant Precast in Landscape : Skate Park (Genk) Illustratie | Ebema
Gagnant Precast in Infrastructure : Sanering Slijperstraat phase 1 (Staden) Illustratie | Aquafin
Gagnant Outstanding Precast : Bâtiment de bureaux - Courtrai Illustratie | Bas Princen

La FEBE, Fédération de l’Industrie du Béton, a décerné ce jeudi 25 novembre ses FEBE Eléments Awards 2021. Pour cette 9e édition, c’est le nouvel auditoire W du Campus Erasme de l’Université Libre de Bruxelles qui a accueilli le secteur de la construction. Après une pause (forcée) d’un an, les projets les plus inspirants ont à nouveau pu être récompensés, dans 5 catégories.

 

Au total, le jury a analysé 65 projets et ses membres ont ensuite nominé 3 projets dans chacune des catégories. Un lauréat par catégorie a enfin été désigné. 

Les catégories :

  • Precast in Buildings - Bâtiments caractérisés par l’utilisation du béton préfabriqué
  • Precast in Structures - Constructions et structures préfabriquées en béton au service de la collectivité
  • Precast in Landscape - Aménagements en béton préfabriqué pour l’espace (public)
  • Precast in Infrastructure - Réalisations souterraines grâce au béton préfabriqué
  • Outstanding Precast - Projets qui soulignent l’inventivité du béton préfabriqué

 

Precast in Buildings : Montagne du Parc (Bruxelles)

Le nouveau siège de BNP Paribas Fortis est situé Montagne du Parc à Bruxelles et offre 4500 postes de travail. Le bâtiment cherche à entrer en contact avec son environnement de manière très organique. Il établit une réelle relation avec la ville et ses alentours. Sa façade contribue à la transparence générale. Le choix n'a pas été porté sur des socles massifs, un caractère fermé, mais sur un exosquelette qui rayonne d'ouverture. À l'extérieur du bâtiment on retrouve 300 colonnes en béton architectonique blanc, chacune étant constituée de plusieurs parties.

Le jury a apprécié l'exécution technique de haute qualité du béton préfabriqué. « La grande variété de tailles et de formes géométriques des éléments exige un savoir-faire artisanal pour obtenir un résultat final raffiné. Les moules de coffrage, les différents granulats et les finitions de surface ont été produits et sélectionnés avec grand soin. Le résultat final est sans conteste un exemple des connaissances et des compétences des concepteurs, des fabricants et des entrepreneurs. »

Partenaires :

Les autres nominés dans cette catégorie : De Korenbloem (Coutrai) et le Centre de loisirs De Meermin (Waasmunster).
 

Precast in Structures : Oosterweelverbinding (Anvers)

Oosterweel est bien plus que la finalisation du Ring : ce projet permet aux Anversois de rêver d'un avenir plus sûr, plus fluide, plus vert et plus sain. Ces travaux sont non seulement d'une taille sans précédent, mais ils fixent également de nouvelles normes techniques. Le béton préfabriqué joue également un rôle dans ce projet : grâce à lui, des défis importants ont pu être relevés et menés à bien, tant pour les nouveaux bâtiments ‘Park & Ride’ (en lieu et place de solutions coulées sur place) que pour l'écoduc au-dessus du Ring, le viaduc déjà en service au-dessus de l'E34 et l'intersection Anvers-Ouest sur laquelle les travaux sont encore en cours.

Le jury a été très impressionné par l'élaboration technique de ces constructions difficiles. Cette réalisation témoigne d'une grande dose de créativité, de savoir-faire et d'artisanat.

Partenaires :

  • Architecte : Zwarts & Jansma Architects
  • Entrepreneur : AM Rinkonien (CIT Blaton, Artes Roegiers, Mobilis, Stadsbader)
  • Bureaux d’études : Arcadis Belgium, Ney & Partners
  • Maître d’ouvrage : Lantis
  • Éléments en béton préfabriqué : Ergon

Les autres projets nominés dans cette catégorie : Parking du Grognon (Namur) et Iris Tower (Bruxelles).
 

Precast in Landscape : Skate Park (Genk)

Sur le skate park de Genk, on trouve des bancs à la fois multifonctionnels et attrayants. Des éléments d'assise esthétiques, résistants et nécessitant peu d'entretien, à l'épreuve du vandalisme.

« Certains le considèrent comme une œuvre d'art, d'autres comme un élément de design. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une version 2.0 d'un banc : la forme originale, la finition arrondie et la couleur adaptée font de ce banc une pièce maîtresse du skatepark. Ce banc peut être apprécié en position allongée, assise ou en faisant du skate. La robustesse du béton lui assure une longue durée de vie. Une réflexion originale a débouché sur une nouvelle approche des bancs en béton. La forme permet de nombreuses variations, rendant chaque pièce unique et revendiquant sa place dans l'environnement. »

Partenaires :

  • Architecte :
  • Entrepreneur : Ville de Genk
  • Maître d’ouvrage : Ville de Genk
  • Éléments en béton préfabriqué : Ebema

Les autres projets nominés dans cette catégorie : Burgemeesterpark (Lochristi) et le Stedelijk Lyceum (Anvers).

 

Precast in Infrastructure : Sanering Slijperstraat phase 1 (Staden)

Dans ce projet, une innovante façon de construire les routes a été utilisée : la voirie fonctionne en effet comme un champ non traité tout en étant aussi durable qu'une structure de route classique, même avec un trafic dense et lourd !

Partenaires :

  • Architecte : Sweco Belgium
  • Entrepreneur : Aannemingen Penninck
  • Bureau d’études : Sweco Belgium
  • Maîtres d’ouvrage : Aquafin, Commune de Staden
  • Éléments en béton préfabriqué : Lithobeton
  • Autres partenaires : AB Roads, CRR

L’avis du jury : « Il s'agit d'une approche innovante d’une route tampon : en utilisant des caniveaux poreux, il est possible de ramener l'eau qui s'écoule d'une route traditionnelle sous la route pour la tamponner et/ou la laisser s'infiltrer. L'utilisation de la préfabrication permet une installation qualitative avec un contrôle de la perméabilité. Cela permet de combiner une route agréable à rouler et une gestion optimale de l'eau sans prendre de volume supplémentaire. Il est également positif de constater qu’un élément proposé lors d’une précédente édition des FEBE Elements Awards a maintenant été intégré dans un projet global avec des résultats positifs. »

Les autres projets nominés dans cette catégorie : Tunnel Berlaymont (Bruxelles) et Viaduc du chemin de fer – Draakplaats (Anvers).

 

Outstanding Precast : Bâtiment de bureaux - Courtrai

Ce projet concerne la rénovation d'un immeuble de bureaux existant pour en faire un projet-pilote durable des autorités flamandes. Le bâtiment existant a été dénudé jusqu’à sa structure portante initiale. Une nouvelle enveloppe extérieure en menuiserie a été posée ainsi qu’une structure indépendante en béton préfabriqué. La façade autonome en béton préfabriqué est à la fois un élément architectural et un outil technique.

Partenaires :

  • Architecte : OFFICE Kersten Geers David Van Severen
  • Entrepreneur : Himpe
  • Bureau d’études : UTIL
  • Maître d’ouvrage : Vlaamse Overheid – Agentschap Facilitair Bedrijf
  • Éléments en béton préfabriqué : Urbastyle

« Ce projet montre comment, en préservant la structure en béton existante et en ajoutant de nouveaux éléments de construction contemporains, il est possible de donner une nouvelle vie durable aux bâtiments. En outre, les concepteurs envisagent également un haut degré de flexibilité dans le plan ouvert, donnant aux utilisateurs la liberté de continuer à utiliser les espaces de manière utile, même à l'avenir », telle a été l’appréciation du jury sur ce projet.

Les autres projets nominés dans cette catégorie : Pillage of the Sea (Ostende) et Scheldezicht (Anvers).

 

GERELATEERDE DOSSIERS