Doorzoek volledige site
07 januari 2014 | KEVIN MOENS

UNILIN lance une solution innovante pour des toitures parfaitement étanches

UNILIN, division insulation, a présenté à Batibouw 2014 un système révolutionnaire garantissant une étanchéité parfaite des toitures par l'intérieur, en toute simplicité, sans nuire à l'esthétique extérieure du bâtiment. Ce nouveau système Airtight pour les panneaux de toiture SW HPUR d'UNILIN permet d'abaisser le niveau E de l'habitation et d'atteindre plus facilement le niveau E-60 bientôt obligatoire pour toutes les nouvelles demeures.

Les bâtisseurs devront dès 2014 respecter un niveau E-60 en Flandre , soit 10 points de moins qu'aujourd'hui.  La norme en Wallonie va probablement se renforcer au point d’atteindre le même niveau que celle en vigueur en Flandre. Pour atteindre cet objectif, l'étanchéité du toit est évidemment un facteur crucial, car 30 % des déperditions énergétiques d'une habitation s’échappent par le toit. Investir dans une bonne isolation permet de gagner 10 à 15 points E, sans frais énormes.



100 % étanche et esthétique

Le système Airtight développé par UNILIN pour sa gamme de panneaux de toiture SW HPUR est basé sur un ingénieux système de ressorts destinés à accrocher facilement les panneaux de toit sur la face intérieure de la maison, sans pose de film d'étanchéité ni collage de joints. Voilà qui épargne du temps et de l'argent lors de la fixation et évite toute erreur de pose, contrairement au système traditionnel.


Haute performance

Des tests sévères du système Airtight réalisés par l'université de Gand le confirment. Les joints entre les panneaux de toiture sont parfaitement obturés et les fuites d'air par les panneaux de toiture sont inférieures à 0,01 m³/hm. Par conséquent, la part de la toiture dans l'ensemble des déperditions d'air d'une habitation ordinaire est inférieure à 0,5 % des pertes maximales autorisées selon la norme la plus sévère, à savoir celle d’une maison passive (n50 < 0,6/h).

La perfection du joint exclut en outre tout risque de condensation, ce qui améliore le climat intérieur de vie.