Doorzoek volledige site
28 februari 2014 | KEVIN MOENS

Quartier général de l'OTAN : VK intègre toutes les disciplines de l'ingénierie

VK offre depuis peu un nouveau service au sein de la cellule 'Advanced Technologies'. Cette cellule spécialisée propose déjà l’ingénierie d’énergie, l’ingénierie incendie, l’ingénierie acoustique, la simulation des bâtiments et la certification BREEAM. L'extension avec l’ingénierie de façade permet de proposer une intégration toujours plus avancée de toutes les disciplines d'ingénierie. Une approche qui est parfaitement reflétée dans le plus grand projet de construction en cours en Belgique, le quartier général de l'OTAN.

VK Façade Engineering

L’enveloppe d’un bâtiment est de loin le facteur le plus déterminant dans la conception de bâtiments basse énergie (NZEB, ZEB, passif). En raison des réglementations énergétiques toujours plus strictes, la nécessité de développer des façades intelligentes augmente. En outre, la proportion relative de la façade dans le coût global de construction s’accroit toujours plus; pour des nouveaux projets, cela peut représenter jusqu’à 25% du coût total.

 

Conception intégrée = solutions durables

VK Façade Engineering affirme se concentrer sur des façades intelligentes et économiques possédant d'excellentes performances thermiques, ainsi que sur l'utilisation efficace des matériaux durables.

"Grâce à une approche intégrée du concept énergétique du bâtiment, nous offrons des solutions de façades optimisées permettant d’atteindre des prestations énergétiques et de confort performantes. Nos ingénieurs sont membres de la Society of Façade Engineering du CIBSE (Royaume-Uni) et possèdent une expérience et une expertise étendues en matière de façades innovantes. Notre approche intégrant toutes les disciplines de VK (Techniques spéciales, Stabilité, Acoustique, Protection incendie,…) se traduit par des prestations élevées et un impact environnemental faible.", d'après  VK.

VK insiste sur l’importance d’une méthode de conception holistique dans laquelle la façade est un facteur de régulation au cœur du concept énergétique global, ainsi qu’un tampon entre un environnement dynamique et un climat intérieur confortable. "Les solutions traditionnelles proposent souvent un système où la façade, le système HVAC et le BMS ne se « parlent » pas, ce qui se traduit par une perte d’énergie et par une situation d’inconfort pour l’utilisateur. Notre objectif est de concevoir tous les systèmes et les composants ensemble afin de créer un bâtiment durable dans lequel la façade fait partie intégrante du concept énergétique, en accord avec des techniques d’ingénierie optimales." selon VK. 

VK propose une gamme complète de services spécialisés en ingénierie de façade allant de la conception à la mise en service du projet.

 

Etude comparative d’énergie et de confort et simulations détaillées de lumière du jour pour les façades du Quartier Général de l’OTAN à Evere (B) (Architectes: SOM-ASSAR)

Un des plus grands chantiers d'Europe et de l'histoire de la Belgique est actuellement en cours à Evere.  Le nouveau Quartier général de l'OTAN  (250.000 m² , pour livraison en 2016) abrite un grand nombre de facilités, dont de nombreuses salles de réunion et de congrès, des espaces de presse, des bureaux pour les différentes délégations et agences, des infrastructures sportives, une banque et des services pour le personnel (comme des restaurants et des commerces).

Afin de déterminer la solution optimale pour les façades sud et nord des bureaux du Quartier général de l'OTAN, une étude détaillée d’énergie et de confort a été réalisée. Différentes solutions de façade ont été comparées (peau simple avec protection solaire extérieure et intérieure, façade avec auvent, double peau, ventilation intégrée) en combinaison avec des technologies innovantes telles que l’activation de la masse thermique du béton,... afin de réaliser la solution la plus rentable et durable.

En outre, une étude détaillée du ratio « window-to-wall » a été réalisée pour l'ensemble du bâtiment au moyen de simulations d’énergie, afin de déterminer les taux optimaux de verre dans le bâtiment. Ces simulations d’énergie multicritères ont été utilisées comme outil de décision dans la conception pour parvenir à la meilleure solution durable.