Doorzoek volledige site
17 maart 2014 | PHILIPPE SELKE

Un parc d’affaires qui donne le ton à Roulers

Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | BBC Communication
Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | BBC Communication
Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | BBC Communication
Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | BBC Communication
Illustratie | BURO II & ARCHI+I

L'Accent Business Park – idéalement situé à la sortie Roulers (Roeselare) le long de la E403 – bénéficie d'un attrait tout particulier. Le béton, travaillé avec le ciment blanc de CBR, joue à cet égard un rôle clé. Il donne au bâtiment de bureaux B7 et à l'hôtel Mercure, qui ouvrira ses portes à l'automne 2014, un look ultramoderne qui reflète parfaitement l'ambition et le dynamisme économique de la région.

L'architecture pour capter les talents
Comment attirer, dans la war for talent qui sévit aujourd'hui, les profils les mieux armés qui n'ont que le choix de leur employeur ? En leur permettant de travailler dans un cadre qui répond à tous leurs besoins. La situation et l’architecture de l’Accent Business Park sont des atouts puissants.
Les employés ne subissent pas les embouteillages, les immeubles sont pourvus de toutes les facilités, avec notamment des espaces modulables et des parkings souterrains, le site est respectueux de l’environnement. Le style architectural, enfin, correspond parfaitement au dynamisme et à l’esprit d’entreprise de la région. Les études de marché ayant identifié le besoin d’une infrastructure hôtelière sur place, l’arrivée d’un hôtel Mercure quatre étoiles permet à l’Accent Business Park de satisfaire cette exigence.

Blanc poli
Decomo, fabricant de béton architectonique, a fourni les éléments préfabriqués pour les façades de l’immeuble de bureaux B7 et de l’hôtel Mercure et leur a conféré une teinte et une allure caractéristiques. Le bâtiment B7 attire d’emblée le regard avec une superbe façade composée de panneaux sandwich en béton poli blanc. Les architectes de BURO II + ARCHI+I souhaitaient en effet un béton le plus blanc possible.
Kristof Soenen, Sales Manager chez Decomo : « Nous avons proposé une composition de base avec ciment blanc de CBR, sable blanc et granulats blancs. Pour exposer la structure des granulats, nous avons poli le béton. C’est non seulement un plus sur le plan de l’uniformité, mais cette finition extrêmement lisse est aussi très facile à entretenir. Le béton poli retient moins les salissures, ce qui est un avantage majeur étant donné la proximité de l’autoroute E403. »

Trois teintes gris-blanc
Pour l’hôtel quatre étoiles et ses éléments de façade, on a imaginé un patchwork de trois teintes allant du gris au blanc – avec un clin d’œil à l’immeuble de bureaux B7. Kristof Soenen : « Nous avons utilisé la même composition de base que pour le bâtiment B7 : ciment blanc et sable. La variation de couleur s’obtient en modifiant le granulat brut dans la formule. Ce n’est possible qu’avec le béton poli qui est meulé avec des disques diamantés jusqu’à exposer le granulat. Le polissage en cours de production est donc le facteur déterminant pour la teinte des éléments de façade. Dans notre centrale à béton et nos unités de fabrication, nous sommes très attentifs à obtenir la qualité constante demandée, l’ensemble du processus étant encadré par un système qualité certifié. »
 

GERELATEERDE DOSSIERS

GERELATEERDE ARTIKELS