Doorzoek volledige site
24 maart 2014 | PHILIPPE SELKE

La tour de police de Charleroi en voie d'achèvement

Brussels Greenbizz, projet mixte logements-bureaux respectueux de l’environnement Illustratie | sa/nv Sibomat
Illustratie | sa/nv Sibomat
Illustratie | sa/nv Sibomat

Charleroi inaugurera bientôt son nouvel Hôtel de police, appelé également la "tour bleue".  Conçu par les Ateliers Jean Nouvel et MDW Architecture, ce projet marquant fut primé en 2012 aux Mipim Awards dans la catégorie "Best Futura Project". L’entreprise de construction à ossature bois Sibomat vient d'achever l’enveloppe extérieure en bois et entame les derniers travaux de finition.

D'une superficie de 13 000 mètres carrés et d'une hauteur de 75 mètres, cette nouvelle tour de forme elliptique représente une nouvelle balise pour le quartier, auquel elle contribuera à conférer une nouvelle identité. Le bâtiment est situé sur le site de la caserne Defeld, le long du boulevard Mayence.

À l’extérieur, l’ossature est désormais recouverte de briques bleues, justifiant l'appellation de "tour bleue". La police locale devrait s'installer dans le bâtiment à la fin de l'été.

Misant sur le durable, la ville a fait le choix d'une contruction passive. L'enveloppe en bois apporte ici bien des avantages en matière d'isolation et d'étanchéité à l'air. L’installation de l’enveloppe en bois a duré neuf mois. La société a opté pour la réalisation des éléments en bois semi-préfabriqués, ce qui a permis de gagner du temps lors de l’installation.

« La tour est le plus grand projet public jamais réalisé par Sibomat. Elle prouve que la construction à ossature bois constitue une solution valable, même dans le cadre de grands et prestigieux projets présentant des exigences de forme particulières », explique David Eijbersen de Sibomat.