Doorzoek volledige site
23 mei 2014 | KEVIN MOENS

Nouveau look pour la station de métro Roi Baudouin (GS3 Architectes Associés)

Le nouveau bâtiment d'accès à la station de métro Roi Baudouin à Laeken est opérationnel depuis quelques semaines. La STIB/MVIB a pour cela fait appel au bureau GS3 Associés. La mission était de créer un bâtiment pouvant abriter les installations de contrôle et d'accès au réseau, conforme aux normes du métro bruxellois.

Bâtiment reconnaissable

Par la forme du volume, l'architecte a cherché à donner l'impression d'un bâtiment littéralement en mouvement. Les fuyantes du volume cherchent à dialoguer avec la longue rampe d'accès à la cité, située en hauteur. Vivement coloré, le bâtiment exprime parfaitement la fonction : l'entrée (ou la sortie) vers le monde souterrain du métro.

 

Alucobond

Le bâtiment d'accès est un bel exemple de style comtemporain, qui a demandé à tous les intervenants de dépasser leurs limites techniques. Selon Alucobond, l'architecte a choisi pour la façade le matériau le plus apte à rendre la perspective en 3D.  Ces plaques composites en aluminium brillent par leur rigidité et leur facilité d'entretien, explique le fabricant.

 

Couleur changeante

Dans la gamme Alucobond, l'architecte a opté pour le CUPRAL 913. Il s'agit d'une couleur de la palette Spectra, qui propose des couleurs qui changent suivant l'angle de vision. Cupral varie ainsi de l'orange au rouge. L'intérieur du bâtiment est également revêtu d'Alucobond, c'est la raison pour laquelle l'Alucobond A2, ininflammable, a été retenu.

 

Ouvertures

Outre le plafond et les murs, le toit incliné est revêtu de cassettes en alucobond, avec une attention particulière pour l'étanchéité à l'eau et l'évacuation des eaux de pluie. Les ouvertures circulaires dans la toiture, également en Alucobond, attirent le regard. Grâce à l'intégration de différentes lignes de LED, la forme de ce bâtiment reste visible la nuit tombée.

GERELATEERDE DOSSIERS