Doorzoek volledige site
28 juni 2014

L'Administration flamande à Tour & Taxis (Neutelings Riedijk et Conix RDBM architects)

L'administration de la Communauté flamande déménagera de la petite ceinture à Tour & Taxis en 2017. Environ 2500 fonctionnaires flamands s'installeront dans un bâtiment conçu par le bureau reconnu internationalement Neutelings Riedijk Architecten de Rotterdam. Pour ce projet, appelé Le Méandre, Neutelings Riedijk collabore avec Conix RDBM Architecten. Le nouvel hébergement de l'administration flamande a été attribué directement par un investisseur, sans faire l'objet d'un appel ouvert (Open Oproep) du Bouwmeester flamand. Etonnant, pour un si prestigieux projet.

Le projet de Neutelings Riedijk Architecten est remarquable en matière de durabilité et rompt clairement avec les développements de bureaux monotones qui ont donné à notre capitale pendant de longues années une mauvaise réputation tant urbanistique qu'architecturale. Un volume affirmé dans lequel s'expriment matérialité et perméabilité organise six niveaux de bureaux autour de deux vastes jardins intérieurs. Les serres offrent un généreux espace supplémentaire au coeur du bâtiment, font entrer l'air et la lumière, et jouent un rôle important dans la régulation climatique.  Côté nord, une tour procure de l'espace supplémentaire pour des bureaux, qui sont aménagés selon le principe du 'nieuwe werken', privilégiant dynamisme et flexibilité dans la répartition des espaces de travail.

Au rez-de-chaussée, une rue intérieure semi-publique traverse le bâtiment. Elle combine différentes fonctions et forme une transition naturelle avec le domaine public. En recherchant explicitement les synergies avec l'environnement, le Méandre contribue au développement urbanistique du site. Le choix de Tour & Taxis n'est pas seulement un avantage pour le gouvernement flamand en tant qu'employeur, il soutient également la dynamique urbaine qui se déploie actuellement dans la zone du Canal à Bruxelles. Sur ces terrains se trouvaient jadis la plus grande gare de marchandises d'Europe, dont l'Entrepôt Royal et les autres entrepôts ont déjà été rénovés pour devenir un centre d'affaires. Ces prochaines années, le site va devenir un nouveau quartier, par ailleurs très vert. Le Centre administratif flamand jouxte un futur parc de neuf hectares et trouve sa place entre l'Avenue du port et le nouveau bâtiment passif qui sera investi cette année encore par Bruxelles Environnement.