Doorzoek volledige site
02 juli 2014 | PHILIPPE SELKE

A lire... et à gagner : Guide d'architecture moderne et contemporaine, Liège (Mardaga)

Les vacances s'annoncent, ouvrant la période de l'année où l'on peut enfin prendre le temps de lire. Nous vous proposons donc ce Guide d'architecture moderne et contemporaine (1895-2014) de Liège et environs, tout juste paru aux Editions Mardaga. 400 pages de (re)découvertes passionnantes pour ne pas s'ennuyer durant l'été, et après. Et nous offrons deux exemplaires aux plus rapides d'entre vous !

Un regard neuf sur l’architecture à Liège 

À Liège et environs, le Guide d’architecture moderne et contemporaine invite le lecteur à regarder l’architecture autrement : une sélection de 400 projets, commentés par 30 auteurs, confiés à la photographe Elodie Ledure, illustrés de plans et situés sur cartes. Programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics, ils sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui.

Le Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège offre un regard neuf sur l’architecture, en proposant une sélection critique de bâtiments représentatifs de la modernité architecturale – et de la notion de progrès social, culturel, politique, économique, technique, esthétique qu’elle sous-tend.

 

Premier d'une nouvelle collection 

Ce premier volume consacré à Liège s’inscrit dans une collection d’ouvrages de référence, fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités. Richement documentée, la collection n’en est pas moins accessible à un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage.

À paraître dans la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » : 
- Mons, 2015 (label « Capitale européenne de la Culture »)
- Charleroi, 2016 (350e anniversaire de la ville)
- Tournai, 2017 
 

Gagnez un exemplaire !

Architectura, en collaboration avec les Editions Mardaga, met en jeu deux exemplaires de cette nouveauté. Il suffit pour cela de répondre à cette unique question : Quel événement international, organisé à Liège, a-t-il dû fermer anticipativement ses portes le 2 septembre 1939 suite au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale ? Les deux premiers à envoyer la bonne réponse à philippe@architectura.be recevront chacun un exemplaire du Guide d'architecture moderne et contemporaine de Liège et environs.

Bonne chance à toutes et tous !