Doorzoek volledige site
24 september 2014 | FREDERICK DAENEN

ZinCo lance Natureline : système de végétalisation de toit à base de bioplastiques

Le fournisseur de systèmes de végétalisation de toit  ZinCo lance Natureline, fabriqué à partir de bioplastiques entièrement renouvelables. Le lancement de Natureline constitue un élargissement de la gamme de produits de ZinCo, issue de matières premières recyclables, recyclées et/ou biodégradables.

 

Un matériau est renouvelable si les matières premières dont il est issu peut être cultivé et récolté chaque année. Par exemple, la biomasse venant des végétaux de l'agriculture et de la sylviculture, comme les céréales, le maïs, la canne à sucre, les oléagineux, le bois et – à l'avenir sans doute aussi – les algues. Contrairement aux matières premières non renouvelables – minéraux et carburants fossiles, les ressources renouvelables ne s'épuisent jamais. De plus, une fois transformées en bioplastique, elles restent facilement biodégradables sans nuire à l'environnement.

 

Solutions de végétalisation de toit respectueuses de l'environnement

ZinCo dit travailler depuis quarante ans à des solutions de végétalisation de toit écologiques.  Le substrat par exemple est composé en grande partie de brique pilée. Dans la natte absorbante de protection et la nappe filtrante sont inclus un maximum de matériaux recyclés.

ZinCo revendique une part aussi petite que possible dans le réchauffement de la planète et l'épuisement des carburants fossiles, et une place aussi importante que possible dans les méthodes de production durables et respectueuses de l'environnement. Pratiquement, 90% de tous les plastiques fabriqués dans le monde pourraient déjà l'être à partir de matières premières renouvelables. Dans la réalité, moins de 1% sont jusqu'à présent produits à base de bioplastiques. Il y a des raisons plausibles à cela  – par exemple le fait que la production de bioplastiques soit encore plus coûteuse de celle de plastiques d'origine fossile – mais le processus de production devient de moins en moins cher alors que le prix des matières fossiles ne cesse d'augmenter.  Sans compter l'avantage des bioplastiques de rejeter moins de CO2 et donc de contribuer moins à l'effet de serre.  

 

Collaboration avec Tecnaro GmbH

ZinCo a développé l'idée d'un système de végétalisation de toit à partir de ressources renouvelables en collaboration avec la société Tecnaro GmbH. Présente avec succès depuis 1998 dans le secteur des bioplastiques, la société Tecnaro GmbH s'est vu attribuer le prix international GREEN BRAND Germany, entre autres pour le groupe de matériaux ARBOBLEND. Un type de matériau de ce groupe a été spécialement conçu pour l'utilisation d'applications thermoformées, comme les éléments de drainage, et possède des propriétés comparables à celles du polyéthylène conventionnel.

L'élément de drainage du système “natureline” est essentiellement fabriqué à partir de la canne à sucre produite et transformée dans l'état de São Paulo, à environ 2000 km de la forêt tropicale/région amazonienne. La natte absorbante de protection et la nappe filtrante du système “natureline” sont en acide polylactique (PLA = polylactide). Ce bioplastique est produit par polymérisation de l'acide lactique: c'est un produit de la fermentation de l'amidon de maïs par les bactéries lactiques. Un avantage remarquable du PLA est la grande diversité de ce bioplastique, qui peut être fabriqué, au choix, pour être rapidement biodégradable ou avoir une longue durée de vie. Sa grande résistance et sa thermoplasticité sont des avantages supplémentaires.

ZinCo est convaincue que la voie ouverte avec Natureline n'est que le début d'une route menant à des concepts de toits verts encore plus durables. Les applications possibles des bioplastiques sont loin d'être épuisées et le nombre de matériaux qui entrent en ligne de compte pour fournir la matière première va encore croître. On pense notamment aux algues. Le bout de la route sera selon Zinco une bio-économie intégrale où les ressources fossiles sont remplacées par des matières premières renouvelables, dont l'énergie produite par le soleil et le vent. 

GERELATEERDE DOSSIERS