Doorzoek volledige site
20 november 2014 | PHILIPPE SELKE

AZ Alma construit l'hôpital 2.0 à Eeklo (AAPROG)

Illustratie | Siniat

AZ Alma est un hôpital régional qui compte 110 médecins, 1.250 employés, 125 bénévoles et 513 lits, et est actuellement réparti sur les campus d’Eeklo et de Sijsele. Une nouvelle construction, dessinée par le bureau AAPROG, réunira les deux campus. Le projet total, d’une superficie brute d’environ 60.000 m², a démarré en 2012 et devrait être réceptionné en 2017.

Le concept d'hôpital 2.0

Avec la nouvelle construction sur le campus d’Eeklo, AZ Alma met en œuvre son plan directeur fondé sur six points. Quelques-uns d’entre eux ont influencé directement la conception du nouveau bâtiment, qui pourra accueillir 513 lits. Ainsi, AZ Alma veut être un hôpital fonctionnel et reconfigurable. La nouvelle construction devait être conçue de manière à pouvoir répondre aux changements en termes de contenu (p. ex. nouveaux programmes de soins) et de volume (offre supérieure ou inférieure). Pour ce faire, une flexibilité maximale est nécessaire.

 

Le plan

Jo De Maesschalck d’AAPROG Architecten : « Dans la conception, nous avons fait clairement la distinction entre 2 groupes de fonctions : les unités de soins et les unités médico-techniques. Sur le plan du volume, nous avons recherché un bâtiment le plus compact possible avec une attention pour l’occupation du terrain, les possibilités d’extension et les distances parcourues. Le bâtiment compte 7 niveaux, dont un niveau à moitié enterré, 1 rez-de-chaussée et 5 étages. Le groupe de fonctions 1 a été établi par niveau à partir de deux plateaux en forme de T qui offrent chacun de la place à deux départements de soins, pour un total de maximum 130 lits par niveau. Ceci assure la flexibilité nécessaire en termes de répartition, d’occupation et de personnel. Vous obtenez un enchaînement de 4 unités de soins par niveau qui peuvent se chevaucher sur le plan organisationnel et fonctionnel.

Les plateaux sont séparés par un grand atrium en verre qui fait office de zone d’accueil centrale, dans laquelle toutes les fonctions sont organisées. De ce fait, la clarté du bâtiment est également vécue de l’intérieur. »

 

La finition

La finition des murs intérieurs a été confiée à la société Jansen Finishings de Meeuwen-Gruitrode. Le Project Manager Marnix Nuyten a déclaré : « Étant donné qu’il s’agit ici d’un hôpital, où il faut manœuvrer avec beaucoup de chariots et de lits, la robustesse et la résistance aux chocs des plaques en fibrociment répondaient parfaitement au cahier des charges. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la plaque en fibrociment Hydropanel de Siniat. Celle-ci est beaucoup plus robuste que les plaques de plâtre. Ainsi, j’ai pu obtenir la robustesse et la résistance aux chocs souhaitées avec seulement 12 mm. Avec les plaques murales traditionnelles, vous devez poser deux plaques l’une contre l’autre. Un autre avantage est que l’Hydropanel ne nécessite pas de renforcement au dos pour la fixation d’une multitude de choses. Une cheville en acier permet à la plaque de résister à une charge de 100 kg. Ceci montre à quel point cette plaque est robuste. La plaque est en outre extrêmement résistante à l’humidité et aux moisissures, qui sont inévitables dans un hôpital. » La plaque en fibrociment Hydropanel de Siniat bénéficie d’une résistance exceptionnelle aux chocs et aux forces d’arrachement. Ses hautes performances mécaniques et sa résistance à la déformation garantissent les meilleurs résultats dans les zones très fréquentées, telles que les couloirs et les espaces communs qui sont soumis à l’usure.

 

Sécurité incendie

L’entreprise DURV (Denken, Uitvinden, Realiseren, Verbeteren) de Zottegem s’est chargée de la protection contre l’incendie des structures métalliques dans l’Atrium. Le Chef de projet Joachim De Smet a déclaré : « J’ai opté pour le Prégyfeu-A1 de Siniat étant donné que ce dernier offrait une bonne résistance au feu avec 12,5 mm. En outre, nous avons constaté que c’était une plaque facile à mettre en œuvre. Le fait que nous pouvions poser facilement dessus la plaque EQUITONE [tectiva] pour la finition constituait un avantage supplémentaire. » La plaque Prégyfeu-A1 de Siniat est une plaque de plâtre 100 % ignifuge, qui répond à la classe A1 suivant la normalisation européenne.