Doorzoek volledige site
03 december 2014 | PHILIPPE SELKE

Inauguration d'une maison d'accueil passive pour adultes IMC à Louvain-la-Neuve (A2M)

Ce 21 octobre 2014 a été inauguré à Louvain-la-Neuve le bâtiment de l'asbl «Côte-à-Côte». Democo s’est associée à cette asbl et au bureau d’architectes A2M pour ériger cette maison d'accueil pour adultes infirmes moteurs cérébraux. Celle-ci doit permettre à de jeunes adultes souffrant d’un handicap moteur de pouvoir vivre de façon autonome au sein de la cité universitaire. Democo a pris à sa charge le coût de la coordination et de l’ingénierie, et a mis son expérience dans les constructions passives au service du projet.

Ce projet pilote en Wallonie permettra l'autonomie, les choix de vie de ses habitants et des échanges bénéfiques avec les personnes valides.
Ainsi, au sein de cet habitat, chacun rencontrera l'autre dans sa différence et s'enrichira de ce qu'il ne soupçonnait même pas : l'enthousiasme, le courage, le bon sens, les espoirs, les confrontations.
 

Bâtiment passif pour adultes actifs

D'une superficie de 1347m2 brut / 992m2 net (dont 295m2 de parking) permettant de loger 14 à 16 personnes, l'immeuble passif comprend :

  • 5 chambres pour des personnes présentant un handicap moteur sévère
  • 2 chambres pour étudiants dont 1 Erasmus handicapé
  • des espaces de vie communautaire : salon, salle à manger, zone de lecture ou d’informatique, grande cuisine conviviale
  • 3 flats supervisés et indépendants pour des personnes handicapées semi-autonomes
  • 2 appartements destinés à des aidants

Cet habitat est adapté aux personnes à mobilité réduite et présente tous les aménagements nécessaires à leur autonomie. De plus, il est conçu pour laisser libre cours à leurs désirs, leurs joies, leur liberté. Ce sera également un lieu de rencontre dynamique avec le voisinage permettant ainsi une ouverture sur le quartier, sur le monde.

C'est le premier bâtiment passif de ce genre construit au cœur de Louvain la Neuve. Il consommera extrêmement peu d'énergie pour le chauffage ou le refroidissement. Pas plus de l'équivalent de 1,5 litre de mazout par m2/an.

 

Implantation idéale

Le bâtiment est situé au centre de Louvain-la-Neuve, rue de la Neuville 32, à proximité immédiate des commerces, d'un cabinet médical et des transports en commun. Louvain-La-Neuve est l'endroit idéal pour les personnes à mobilité réduite, en raison de ses pitéonniers très étendus qui permettent à ces personnes de se déplacer en toute sécurité sans aide extérieure. Le quartier comporte des maisons unifamiliales et des résidences pour étudiants, ce qui permet une réelle interaction entre moins valides, familles et étudiants.