Doorzoek volledige site
03 december 2014 | PHILIPPE SELKE

Table ronde de Namur sur les concours d'architecture : ce qui s'y est dit (3)

Bernard Voglet (Atelier de l'Arbre d'Or, à gauche) et Philémon Wachtelaer (BURO II & ARCHI + I, à droite)

Ce mercredi 5 novembre 2014, Architectura organisait, avec Eternit, Reynaers Aluminium, Vandersanden Group et Rockwool, la première belge du film The Competition, en présence de près de 300 architectes venus de toute la Wallonie et de Bruxelles. Après le film, une table ronde a réuni une belle palette d'architectes belges sur le thème des concours d'architecture. Voici le troisième et dernier épisode de notre reportage vidéo.

Philémon Wachtelaer (BURO II & ARCHI+I), Bernard Voglet (Atelier de l'Arbre d'Or), Laurent Ney (Ney + Partners), Pierre Hebbelinck (Atelier d'architecture P. Hebbelinck et P. de Wit) et Julien De Smedt (JDS Architects) répondent aux questions posées par Joël Coupez (modérateur).

Il y est cette fois question du jeu politique auquel les architectes sont confrontés, du maître-architecte bruxellois, du (manque de) respect pour la profession, de la nécessaire transparence des pouvoirs adjudicateurs, d'espaces solidaires, de la difficulté à faire oeuvre de qualité en restant en Belgique.

A découvrir en à peu près 13 minutes dans la vidéo Architube au bas de cette page.