Doorzoek volledige site
12 januari 2015 | PHILIPPE SELKE

Wienerberger fait l'éloge de la toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite

Matériau utilisé : Koramic Tuile plate 301 Mix. Architecte : P2_Architecten, Gooik
Matériau utilisé : Koramic Tuile plate Patrimoine Mix Architecte : Acht en half architectuur, Evergem
Matériaux utilisés : Terca Iluzo Pagus gris-noir + Koramic Tuile plate 301 bleu fumé Architecte : Arch. M. Malfait, Ledegem
Matériaux utilisés : Terca Hectic Extra + Koramic Tuile plate Patrimoine Mix Architecte : BURO II & ARCHI+I, Bruxelles, Roulers, Gand et Lille

Esthétique, écologique, économique et pratique : selon le fabricant de briques et de tuiles en terre cuite Wienerberger, la toiture en pente possède tous ces avantages.  Adaptées pour tous les styles architecturaux, les tuiles en terre cuite sur un toit en pente constituent par ailleurs un choix durable et présentent une très grande longévité. Avec une toiture en pente, les occupants disposent d'espace supplémentaire ainsi que d'une maison compacte et donc écoénergétique qui pourra éventuellement produire elle-même de l'énergie. Enfin, l'entretien est extrêmement limité.

10 sur 10 pour le style

La toiture en pente stimule la créativité. La diversité des formes, allant du toit à deux versants bien connu aux applications très contemporaines comme le toit cintré ou en appentis en passant par le toit mansardé, rend possibles tous les choix stylistiques. Pour la finition à l’aide de tuiles en terre cuite Koramic existe une palette pratiquement infinie de formes, de teintes et de textures. Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction, d'une rénovation ou d'une restauration, une toiture en pente est toujours la bonne solution. Des détails adaptés ainsi qu'un éventuel revêtement de façade en tuiles en terre cuite assureront la touche finale.

 

10 sur 10 pour la durabilité

Une maison avec une toiture en pente constitue une façon compacte de construire. Sans empiéter sur l’espace, elle occupe moins de surface au sol et procure plus d’espace utile. Ce qui aura directement une influence favorable sur la consommation d’énergie. En outre, il est relativement aisé de rendre une toiture en pente étanche à l’air, ce qui entraînera également une baisse de la consommation d’énergie.

Les tuiles en terre cuite Koramic de Wienerberger forment une solution extrêmement durable. Elles sont fabriquées de façon écologique à partir de matériaux naturels. Elles présentent une longue durée de vie grâce à leurs propriétés uniques garanties en matière de résistance au gel et au feu, d’étanchéité à l’eau, d’indéformabilité et d’inaltérabilité de leur teinte, de résistance aux UV et de facilité d’entretien. En outre, elles sont réutilisables et recyclables.

 

10 sur 10 pour le portefeuille

Construire en optant pour une toiture en pente s'avère aussi financièrement avantageux. Les occupants disposent d'espace supplémentaire sous les versants de toit pour une ou plusieurs chambres à coucher ou chambres d'enfant, un espace de loisirs ou un local technique. Avec une toiture en pente, jusqu'à 95% de l'eau de pluie êut être collectée, une eau qui n'est en outre pas polluée. Une bonne chose pour la facture d'eau, si cette eau de pluie collectée est utilisée à des fins diverses: rinçage des wc, arrosage du jardin, lave-linge… La toiture en pente revêtue de tuiles en terre cuite se marie à merveille avec des panneaux solaires.

 

10 sur 10 pour la réflexion pratique

La toiture en pente est ancrée dans la tradition belge du bâtiment. Les entrepreneurs ne rencontreront donc pas de difficultés particulières pour une exécution rapide et fiable, avec de l’attention pour une isolation parfaite, une sous-toiture appropriée et une excellente étanchéité à l’air.

La toiture en pente pose rarement voire jamais de problèmes d’ordre urbanistique. Que du contraire, cette solution est généralement recommandée. Les toitures en pente résistent au poids de la neige et garantissent une évacuation parfaite de l'eau lorsqu'elles ont bénéficié d'une conception et exécution techniquement correctes. L'entretien et les éventuels travaux de réparation seront réduits au minimum.

Pas étonnant que les enfants dessinent d'eux-mêmes une toiture en pente lorsqu'on leur demande de dessiner une maison…

 

A découvrir au Salon Batibouw, Brussels Expo, 26/02/2015 – 08/03/2015, hall 5, stand 309