Doorzoek volledige site
04 februari 2015 | KEVIN MOENS

Centre résidentiel de soins à Middelkerke (Vandenbussche-Dejonghe et MSDN architecten)

La commune côtière de Middelkerke s'est enrichie d'un nouveau centre résidentiel de soins. La réalisation en est signée par les bureaux  Vandenbussche-Dejonghe et MSDN architecten. Le centre de soins comprend trois parties : des unités d'habitation assistée, des chambres individuelles de séjour et de soins et un volume de liaison. Eternit a fourni les ardoises en fibres-ciment destinées au bardage des façades de la partie abritant les chambres individuelles.

Les trois entités majeures de ce nouveau centre résidentiel de soins se distinguent l’une de l’autre par les formes et les matériaux. Les unités d’habitation assistée sont regroupées dans un volume de forme annulaire, réalisé en briques couleur sable, qui rappelle la texture et les formes des anciens paysages de dunes littorales.

Les chambres individuelles de séjour/soins se trouvent dans une deuxième entité comprenant quatre ailes de longueur réduite, orientées en direction de l’espace d’accès et du parc avoisinant. Les bardages d’ardoises foncées en fibres-ciment leur confèrent, en contraste, une allure plus citadine. Ces deux entités architecturales sont reliées par une troisième, un volume parallélépipédique qui, par le jeu subtil des façades-rideau en verre et des jalousies en lamelles multicolores, donne une impression de transparence et d’enjouement. Ce volume de liaison abrite des chambres de séjour, une salle polyvalente et des bureaux.

GERELATEERDE DOSSIERS