Arqhé Studio conçoit l'endroit idéal pour le mikwe

Le bureau mexicain Arqhé Studio a reçu pour mission de créer un endroit spécifique où se baigner pour les femmes juives orthodoxes à l'ouest de Mexico City. L'intérieur forme un dialogue entre minimalisme et discrétion. La combinaison entre le bois et la pierre naturelle fait du lieu un endroit idéal pour le rituel de purification appelé mikwe.

 

À Bosques de las Lomas (Mexico City), un endroit réservé aux bains des femmes juives orthodoxes a été créé. Le bâtiment est destiné plus spécifiquement au mikwe, un bain rituel traditionnel de purification dans le judaïsme (le croyant est immergé dans un bain pour atteindre la pureté spirituelle). Pour ce projet, appelé Mikveh Oh, les architectes et le maître d'ouvrage ont volontairement opté pour l'eau de pluie. Le lieu est construit de manière à ce que le toit plat retienne les gouttes de pluie grâce à une dalle de béton et les transporte ensuite vers deux réservoirs. Ceux-ci remplissent à leur tour la piscine située au centre du lieu.

En entrant dans Mikveh Oh, on arrive dans un hall où trône un comptoir de réception en marbre blanc. Les murs sont recouverts de bois et de marbre. Les banquettes grises intégrées et les chaises font penser à une salle d'attente typique. Pour donner à l'espace froid une apparence chaleureuse, Arqhé Studio a opté pour des touches de bronze dans les murs.

Discrétion et confidentialité

Le couloir à côté de la réception guide les visiteurs vers les vestiaires. Il leur permet de préparer le rituel religieux. La chaleur des murs en bois crée une atmosphère et une sensation de détente. Cet espace contient deux portes. La première permet d'accéder à une pièce sèche entourée d'un mur en terrazzo gris. La deuxième donne accès au bain central.

Les murs et caissons en marbre suspendus amènent les croyantes vers le bain. On ne voit dès lors rien d'autre que leurs pieds et leurs chevilles. Cela offre la discrétion et la confidentialité nécessaires, des éléments auxquelles les juifs conservateurs attachent une grande importance. La coupole translucide recouverte d'un voile permet à la lumière naturelle d'éclairer précisément le bain. Ainsi, il est évident que l'eau pure est le centre de toute la construction. De plus, le marbre blanc reflète la netteté et la pureté du rituel accompli dans le bain.

 

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage