Concours d'architecture pour le développement résidentiel de la zone M de Tour & Taxis

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale Rudi Vervoort se réjouit de la publication ce jeudi 10 septembre 2015 des documents de marché organisant un concours d’architecture sur le site de Tour & Taxis. Ce concours concerne la construction d’un nombre significatif de logements sur la partie de ce territoire stratégique située entre la gare maritime et le talus du Laekenveld, appelée 'zone M'. La date limite d’introduction des demandes de participation est fixée au 30 septembre 2015 à 14 heures.

La décision de lancer ce concours est le fruit d’échanges constructifs entre la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et la société Extensa (propriétaire du site) organisés à l’initiative du Ministre-Président sous l’égide du nouveau bouwmeester bruxellois Kristiaan Borret.

 

Plan Canal

Ce développement est à placer dans le contexte du Plan Canal dont les bassins Béco et Vergote constituent des périmètres dits témoins et qui verront notamment se concrétiser sous cette législature l’aménagement d’un nouvel espace vert le long de l’eau, l’implantation du nouveau village de la construction, la construction de la passerelle Picard et l’ouverture du nouveau musée d’art moderne et contemporain. 

Le contexte est déterminé par le Schéma directeur approuvé en décembre 2008 et le projet de Masterplan Tour & Taxis Zone M de septembre 2015, l’un et l’autre établis par MSA, pour le compte d’Extensa, en accord avec la bMa, la Région de Bruxelles-Capitale et la Ville de Bruxelles. Le développement de la zone M concerne environ 93 000 m² de surface de sol brute dont environ 90 000 m² sont résidentiels (construction d’environ 900 logements à l’horizon 2019), y compris environ 9 000 m² d’immobilier de santé et environ 3 000 m² pour du petit retail et des équipements publics liés au développement résidentiel.

 

Première

Au-delà, il s’agit du premier concours d’architecture de cette envergure lancé en partenariat avec un promoteur privé. Il inaugure une façon de faire la ville reposant sur un processus de coproduction entre institutions publiques et opérateurs privés permettant de renforcer significativement la qualité de l’architecture bruxelloise dans une logique win-win pour tous les partenaires.

Pour le Ministre-Président, cette initiative reflète bien l’ambition portée par le Gouvernement pour le territoire du canal. Elle s’inscrit en effet dans un processus urbain de densification répondant aux besoins des bruxellois sans sacrifier l’ambition architecturale de nature à renforcer l’attractivité de notre capitale.

 

Procédure et mission

La désignation du groupement de concepteurs ne concerne pas un marché public. La procédure se déroule en deux phases : une phase de sélection conformément aux clauses reprises dans le guide de sélection, et une phase d’attribution conformément aux clauses reprises dans un guide de soumission. Vu l’étendue et la complexité du marché, les groupements de candidats concepteurs doivent soumissionner obligatoirement avec un groupement qui comprend trois bureaux d’architectes dont un « jeune » bureau. Des équipes à la composition internationale sont également les bienvenues.

La première partie de la mission concerne l’élaboration d’un manuel de qualité architecturale. Les missions d’architecture à exécuter (la deuxième partie de la mission) concernent au minimum l’élaboration de l’esquisse, l’avant-projet, le projet définitif, les demandes des permis nécessaires, le dossier d’exécution, l’organisation de la demande de prix pour les travaux, le contrôle et la surveillance de l’exécution des travaux, l’assistance lors des réceptions provisoire et définitive.

La capacité technique des groupements de candidats concepteurs est évaluée sur la base de la capacité à exécuter le marché et de l’expérience pertinente. Le maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

 

Timing indicatif et défraiement

  • 30.09.2015 : date limite d’introduction des demandes de participation
  • octobre 2015 : invitation de minimum 3 et maximum 5 groupements à remettre une offre sur base du guide de soumission
  • fin novembre 2015 : remise des offres               
  • décembre 2015 : désignation et début de la mission

Un défraiement de € 7.500 sera attribué à chaque équipe sélectionnée et invitée à soumissionner ayant remis une offre régulière mais non retenue sur base des critères d’attribution.

Si vous êtes intéressés par cette mission, nous vous invitons à envoyer une demande de participation avant le 30 septembre à 14h00 suivant les clauses du guide de sélection. Vous trouverez le guide de sélection en cliquant sur ce lien.

Source: BMA

Partager cet article:

Nos partenaires

GAimage