Des boutiques de souvenirs en forme de grotte, pour rappeler l'histoire du Qatar

Lorsqu'on entre dans l'une des deux boutiques de souvenirs du Musée Nationale du Qatar, on a l'impression de se trouver dans une grotte. Le bureau australien Koichi Takada Architects est à l'origine de cette conception, comme une immersion du passé dans un musée ultra-moderne... La Dahl Al Misfir, une célèbre grotte de 40 m de profondeur située au centre du pays, a été la principale source d'inspiration de l'architecte. 

 

Le bureau australien Koichi Takada Architects a doté les deux boutiques de souvenirs du Musée National du Qatar à Doha - un  musée conçu par Jean Nouvel - de surfaces en bois ondulées. L'aspect de grotte évoqué par ces surfaces est destiné à compléter la forme organique du bâtiment, inauguré en mars dernier.

Murs de bois

Concrètement, l'intérieur des boutriques est constitué de hauts murs et de plafonds de bois, travaillés pour faire penser à l'intérieur d'une grotte. Les profils empilés sont composés de plus de 40 000 morceaux de bois et le tout a été conçu à l'aide d'une modélisation 3D. Chaque morceau de bois est unique et est installé à une place bien déterminée dans la structure. 

L'aménagement intérieur des boutiques de souvenirs fait partie du projet global du Musée National du Qatar. Le bureau Koichi Takada Architects a gagné en 2012 un concours pour concevoir tout l'intérieur du musée. 

Héritage culturel

« Chaque espace intérieur représente un chapitre de l'histoire du Qatar », explique l'architecte australien. « La conception de l'intérieur du Musée National nous a donné la chance de permettre aux visiteurs de s'immerger véritablement dans l'héritage culturel du pays. »

Koichi Takada Architects s'est également chargé de la conception de trois restaurants, Desert Rose Café, Café 875 et Jiwan Restaurant, qui ouvriront leurs portes dans le courant de cette année. 

 

 

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