Doorzoek volledige site
03 juli 2019

Incroyable mais vrai : une piste cyclable en plastique recyclé !

Illustratie | PlasticRoad
Illustratie | PlasticRoad

Depuis quelques mois, c'est devenu une réalité dans la municipalité néerlandaise de Zwolle : une piste cyclable en plastique de 30 m de long, qui contient autant de plastique recyclé que 218 000 gobelets ou 500 000 bouchons de bouteilles...

 

PlasticRoad consiste en une construction de route modulaire, creuse et préfabriquée à base de plastique (recyclé). La préfabrication, le poids léger et la structure modulaire du PlasticRoad rendent la construction et la maintenance plus rapides, plus faciles et plus efficaces par rapport aux constructions routières traditionnelles.

Le concept a été développé par les entreprises KWS (VolkerWessels), Wavin et Total. Le PlasticRoad est un produit entièrement circulaire dans lequel du plastique recyclé est utilisé comme matière première. Le PlasticRoad a une empreinte CO2 considérablement réduite grâce à sa durée de vie plus longue et à la diminution des transport de matériaux par rapport aux constructions routières traditionnelles.

Une construction creuse

PlasticRoad possède un espace creux qui peut être utilisé comme réservoir d'eau (temporaire) et empêcher ainsi les inondations en cas de fortes précipitations. De plus, cet espace creux peut être utilisé pour le passage de câbles et de tuyaux, afin d'éviter les dommages dus aux excavations. De nombreuses autres applications sont envisageables, telles qu'une installation simple de capteurs ou la recharge électrique de véhicules.

 

GERELATEERDE DOSSIERS