Doorzoek volledige site
11 februari 2020 | MICHEL CHARLIER

Des maisons en bois préfabriquées et... pliables !

Une maison qui se plie et se replie... Illustratie | Brette Haus SIA
Illustratie | Brette Haus SIA
Illustratie | Brette Haus SIA
Illustratie | Brette Haus SIA

Des 'tiny houses' pliables, de différentes dimensions, à acheter ou à louer, voici un concept développé et commercialisé par Brette Haus, une société lettonne. 

Pour construire ses maisons, dans l'usine Wigo Group de Limbaži (Lettonie), Brette Haus utilise des panneaux de bois lamellé-croisé, une technologie qui permet de créer des détails naturels et durables. Mais ce qui fait la spécificité de ces 'tiny houses', c'est leur mécanisme permettant à la partie basse de se replier sous le toit, ce qui économise de la place lors du déménagement de la maison. Ce mécanisme de rotation à charnière métallique a fait l'objet de brevets et est actuellement unique en son genre.

Trois types de maisons existent à l'heure actuelle, d'une capacité de 21, 33 et 48 m² et l'entreprise a dans ses cartons le projet d'une maison de 70 m². Les plus petites peuvent être utilisées comme bureau ou maison de vacances, les plus grandes comme espace d'exposition, café, magasin pop-up, hébergement touristique, pour travailleurs saisonniers ou même dans le cadre de projets humanitaires. 

Pour voir et comprendre comment se montent et se démontent, se plient et se déplient les maisons de Brette Haus : https://youtu.be/59qJRMYtNfU

 

GERELATEERDE DOSSIERS