Doorzoek volledige site
18 mei 2020

En Turquie, un fabricant crée des tuiles qui sont aussi des nids d’oiseaux

Illustratie | Hitit Terra
Illustratie | Hitit Terra
Illustratie | Hitit Terra
Illustratie | Hitit Terra

Le développement humain se fait bien souvent au détriment de celui des animaux. Mais c’était sans compter sur ces petites initiatives qui réfléchissent à la cohabitation homme-animal via le design créatif. Creapills nous emmène en Turquie, dans la ville de Çorum, à la découverte de l’entreprise Hitit Terra spécialisée dans la fabrication d’accessoires de cuisine et de décorations en terre cuite. Il y a quelques années, elle a lancé l’idée d’utiliser son savoir-faire pour créer des tuiles à la forme très particulière puisque ces dernières intègrent… un nid pour les oiseaux.

 

Si le design de la tuile est plutôt créatif, l’idée de créer une architecture accueillante pour les oiseaux est ancrée dans la culture turque depuis des siècles. L’art ottoman a en effet laissé de très nombreux nichoirs en béton accrochés aux murs extérieurs d’importants bâtiments de la ville comme les mosquées, les auberges, les bibliothèques ou encore les écoles. Des structures minutieusement décorées comme vous pourrez le voir avec quelques exemples en photo en fin d’article.

Les tuiles nids d’oiseaux de la société Hitit Terra sont principalement vendues aux municipalités et aux institutions pour équiper les bâtiments publics. L’entreprise vend 5 modèles de tuiles différents qui coûtent en moyenne moins de 10 € pièce pour la Turquie, mais le prix est beaucoup plus élevé pour les exportations, à plus de 60 € pièce.

 

GERELATEERDE DOSSIERS