Doorzoek volledige site
24 augustus 2020 | LIESBETH VERHULST

Incroyable mais vrai : une brique qui fournit de l'énergie

Illustratie | Pixabay

Des chercheurs de l'Université Washington de St.Louis aux Etats-Unis ont mis au point un revêtement spécial qui permet de stocker l'énergie dans une brique. Cela signifie-t-il que les murs de briques pourraient alimenter une maison en courant électrique ? Malheureusement pas, mais 50 briques pourraient générer suffisamment d'énergie pour permettre à un éclairage de secours de rester allumé pendant 5 heures...

 

Le revêtement en question a été développé sur base du polymère conducteur PEDOT, composé de nanofibres qui traversent la brique poreuse. Le revêtement est comme emprisonné dans la brique et agit comme une éponge qui stocke puis conduit l'énergie. Les chercheurs prouvé que la méthode fonctionne dans la revue scientifique Nature Communications, qui montre comment une brique permet d'allumer une lampe LED verte.

Les briques sont omniprésentes dans notre environnement bâti : ce serait donc un moyen peu coûteux de produire de l'électricité. Les chercheurs ont montré que le revêtement peut être appliqué à tous les types de briques. Pour réaliser leur test, ils ont utilisé des briques achetées dans un magasin de bricolage local, à 1/2 $ pièce.

Éclairage de secours et micro capteurs

Selon les calculs des chercheurs, un mur de briques pourrait stocker une importante quantité d'énergie. 50 briques pourraient permettre à un éclairage de secours de fonctionner pendant 5 heures. L'énergie produite pourrait également être utilisée pour l'alimentation électrique de micro-capteurs dans les maisons intelligentes, capteurs qui mesurent l'humidité, par exemple.