Doorzoek volledige site
23 februari 2021

Des panneaux photovoltaïques au-dessus de nos autoroutes ?

Illustratie | Préfabois & Bureau Coupez

Préfabois et le Bureau Coupez Architectes ont imaginé et développé une solution innovante pour changer la planète : des structures en bois rond, supportant des champs photovoltaïques, pour couvrir autoroutes et parkings. Présentation de ce concept par Joël Coupez, ingénieur-architecte, gérant du Bureau Coupez.

 

« Partant du constat que la Belgique présente une des plus hautes densités au monde d’autoroutes et de voies fluviales, le bon endroit pour mettre des champs photovoltaïques est de couvrir ces espaces sans que cela 'coûte un pont'. Pour ce faire, le Bureau Coupez a développé des structures optimales en bois rond couvrant la portée de 50 m des autoroutes et parkings. »

Pour les partenaires, ces structures sont une opportunité énergétique de déploiement massif de l’énergie renouvelable. En couvrant 12% des 820 km d’autoroutes et 10 % des parkings des 30 000 supermarchés que compte notre pays, il est possible de rencontrer la puissance installée des trois réacteurs nucléaires.

« La solution proposée est une architecture numérique. L’originalité réside dans un algorithme paramétrique, qui définit une forme optimale pour la superstructure en bois rond. Ceci permet l’utilisation la plus rationnelle des matériaux naturels et locaux. Le code développé génère ensuite les lignes d’instruction pour la commande des robots d’usinage de Préfabois-Scidus, qui automatisent la découpe des assemblages entre les sections de bois. »

Répondant aux commentaires qu'a suscité la publication du post sur LinkedIn et qui portait sur le risque d'accident, la maintenance, les effets induits (tunnels de vent, accumulation d'eau, effets solaires...), le coût de montage et de l'intervention en hauteur, Joël Coupez a démontré que le projet n'était pas qu'une simple idée, mais que de nombreux calculs avaient été effectués, des simulations réalisées et qu'un modèle a d'ailleurs été présenté à Etalle, en province du Luxembourg.

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS