Doorzoek volledige site
17 december 2021

Incroyable mais vrai : Fernando Romero conçoit 'Bitcoin City’ au Salvador

Illustratie | FR-EE
Illustratie | FR-EE
Illustratie | FR-EE

Nayib Bukele, de president van El Salvador, heeft het plan opgevat om ‘Bitcoin City’ te bouwen aan de voet van de Conchagua-vulkaan in het zuidoosten van het Centraal-Amerikaanse land. Architect Fernando Romero (FR-EE) tekende deze futuristische stad in de vorm van een cryptomunt. De vulkaan zal ingezet worden om de stad van (geothermische) energie te voorzien, maar ook om het energieverslindende datacentrum voor de aanmaak van de cryptomunt aan te drijven. Raar maar waar.

Nayib Bukele, le président du Salvador, a prévu de construire "Bitcoin City" au pied du volcan Conchagua, dans le sud-est du pays d'Amérique centrale. L'architecte Fernando Romero (FR-EE) a dessiné cette ville futuriste en forme de crypto-monnaie. Le volcan sera utilisé pour alimenter la ville en énergie (géothermique), mais aussi pour alimenter le centre de données énergivore destiné à la production de la crypto-monnaie. Incroyable mais vrai !

En septembre, le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le bitcoin comme monnaie légale. Aujourd'hui, le pays semble avoir des projets encore plus ambitieux pour la crypto-monnaie. Bitcoin City se veut un catalyseur d'investissements pour les entreprises locales et étrangères qui créent des bitcoins, ainsi que pour les entreprises technologiques intéressées par le modèle de ville innovante.

Pourtant, Fernando Romero, du bureau d'architecture mexicain FR-EE, affirme que le citoyen est au centre de sa conception. La ville sera par exemple largement dépourvue de voitures, avec de nombreuses zones piétonnes, des pistes cyclables dans chaque rue et un réseau léger de transports publics sur rails. Un train à grande vitesse assurera la liaison avec l'aéroport et le port maritime, des infrastructures qui font partie de la conception globale.

La moitié du programme de Bitcoin City est résidentielle, l'autre moitié est constituée d'équipements urbains typiques liés à l'éducation, à la santé et au commerce. On y trouvera également de nombreux bâtiments intelligents et des galeries d'art NFT proposant des œuvres numériques.

Au centre du projet de Romero, une place publique sur laquelle est gravé le grand "B" de bitcoin. Des événements tels que des concerts pourraient s'y dérouler et l'on y trouvera également un musée pour des expositions sur l'histoire de l'argent.

On ignore quand ce plan totalement mégalo deviendra réalité.