Doorzoek volledige site
14 februari 2020

Les conseils d'Anouk Taeymans pour rénover votre maison

Illustratie | VELUX
Illustratie | VELUX
Illustratie | VELUX

Batibouw est le moment idéal pour songer à d'éventuelles rénovations pour le printemps. Voici les meilleurs conseils pour rénover votre maison selon l'architecte et trendwatcher Anouk Taeymans.

 

Toute rénovation d'une maison de style traditionnel/ancien nécessite une attention particulière. Il est par exemple important de respecter le caractère de la maison et de s'adapter à son histoire et à son style architectural. Il est également important de bien réfléchir à la disposition des pièces : dans l'idéal, les nouveaux aménagements de votre maison auront une influence positive sur votre quotidien, mais surtout sur votre bien-être. Un premier conseil essentiel est d'apporter plus de lumière naturelle et d'air frais dans votre chez-vous !

Faites entrer la lumière

« En moyenne, nous passons environ 90 % de notre temps à l'intérieur, alors que le plein air et la lumière du jour offrent de précieux avantages pour notre bien-être et notre santé », explique Anouk Taeymans, architecte, architecte d'intérieur et ambassadrice de la campagne VELUX 'Let Nature Back Into Your Life'. « D'une part, c'est évidemment une bonne idée de sortir plus souvent et d'autre part, il existe de nombreuses solutions pour faire entrer l’extérieur chez vous en installant par exemple une fenêtre de toit VELUX. J'essaie toujours de maximiser la quantité de lumière du jour dans mon aménagement intérieur et dans mes conseils en tant que designer. La qualité et le degré de lumière, la façon dont celle-ci entre dans la maison, sont mes premiers objectifs lorsque j'accepte une mission de rénovation d'une maison traditionnelle. C'est pourquoi il est essentiel de laisser entrer la lumière du jour et la nature dans votre maison. Je remarque que la prise de conscience des apports de la lumière et de l'air frais sur le style intérieur et la sensation d'espace, en plus de l'impact positif sur l'humeur et le bien-être des résidents, est heureusement en progression. »

« Alors que le modèle des maisons modernes est généralement basé sur une bonne incidence de la lumière, ce n'est souvent pas le cas des maisons plus anciennes », précise l'architecte. « Dans ce contexte, faire entrer la lumière naturelle peut être un réel défi. Avec mes conseils, créez un espace adapté à votre bien-être, mais fidèle à l'aspect et au style original de la maison. »

Les 4 conseils d'Anouk Taeymans

Pour transformer une maison traditionnelle avec une lumière naturelle, il faut :

  • Apporter des changements pratiques : « N’oubliez pas votre véritable motivation de rénovation : améliorer votre espace quotidien. Assurez-vous que tous vos projets ont un impact significatif, en plaçant par exemple une fenêtre de toit VELUX au-dessus d'une table à manger ou d'un coin cosy. Ainsi, vous pouvez profiter au maximum de la lumière du jour et de l'air frais qui pénètre dans votre maison. »
  • Prendre en compte l'heure de la journée : « Avec l’orientation du soleil qui change tout au long de la journée, chaque pièce recevra une lumière différente en fonction de son orientation, ce qui modifiera l’apparence complète de la pièce. C’est pourquoi un de mes conseils est d’installer un VELUX Cabrio® dans les pièces qui sont orientées sud. Ouvertes, ces fenêtres permettent d’agrandir votre chez-vous avec un balcon improvisé et vous pourrez ainsi encore plus profiter de la lumière et l’air extérieur. »
  • Regarder dehors : « L'environnement de votre maison joue également un rôle important dans les plans de vos rénovations. On ne conseille pas d’installer une fenêtre de toit si celle-ci s'ouvre face à un mur de briques par exemple. À la place, vous devriez plutôt envisager un puits de lumière. Mais l’inverse est également vrai  car toutes les pièces ayant une vue sur un jardin ou un espace vert doivent être utilisées au maximum  ! Un puits de lumière est une bonne solution pour une chambre mansardée par exemple, afin de profiter de beaucoup plus de lumière. Il n’est pas toujours facile d’installer une nouvelle fenêtre, et on remarque souvent dans des vieilles demeures qu’au plus on monte, au plus les fenêtres deviennent petites. J’avais par exemple un projet à Louvain où il y avait peu de lumière de jour disponible. En travaillant avec un puit de lumière dans le toit, nous avons pu apporter plus de lumière à chaque étage. »
  • Tenir compte des réglementations : « Lorsque vous rénovez une maison traditionnelle, il est important que vous respectiez les directives et les restrictions légales. Ces règles sont conçues pour vous aider à profiter de votre propriété tout en préservant le patrimoine. L’idéal est donc de trouver des produits qui sont conçus pour les bâtiments plus anciens et protégés. La fenêtre de toit VELUX GVO est par exemple idéale pour les bâtiments plus anciens dans lesquels les petites fenêtres avec un arc arrondi conviennent le mieux. »

 

VELUX vous accueillera à Batibouw, au Palais 4 – Stand n°330.