Doorzoek volledige site
20 maart 2020

Avec le WC douche, plus besoin de papier toilette !

Illustratie | Mark Seelen
Illustratie | Duravit
Illustratie | Duravit
Illustratie | Duravit

On parle beaucoup ces temps-ci d'une 'denrée' rare, le papier toilette. Saviez-vous que tous les Européens ensemble font passer chaque jour dans les WC l’équivalent de 27 000 arbres en papier toilette ? Il est urgent de trouver une solution plus respectueuse de l’environnement. Et cette solution existe : le WC douche. Grâce au pommeau de douche et au souffleur d’air chaud, le papier toilette devient totalement superflu. Avec le SensoWash Starck f, Duravit lance sur le marché un WC douche équipé de la technologie requise permettant d’associer hygiène, confort et petite empreinte écologique dans un design épuré et abordable. 

 

Cinquante minutes par semaine ou environ une demi-année dans une vie. Voilà le temps que nous passons en moyenne aux toilettes. Assez de temps pour réfléchir... 90 % des déchets que nous produisons au quotidien dans notre ménage, proviennent de l’utilisation de nos toilettes. L’Européen moyen consomme chaque année quelque 13,8 kg de papier toilette. Au 18e siècle, l’eau était encore le nettoyant le plus courant après une visite aux toilettes. Et vous souvenez-vous aussi du bidet ? Le précurseur du WC douche qui prenait trop de place et dont tout le monde pensait qu’il était destiné au lavage des pieds ? Quoiqu’il en soit, par peur des bactéries et de se salir les mains, on a fini par renoncer à l’eau et le rouleau de papier toilette a fait son apparition.

Hygiénique et respectueux de l'environnement

Mais est-ce bel et bien hygiénique ? Après le sport, nous nous lavons sous l’eau, pas avec des tissus secs. Mais alors pourquoi est-ce le cas après une visite aux toilettes ? Le fait est que l'eau est naturellement hygiénique et fraîche. Afin d’éprouver le même sentiment de fraîcheur et de propreté, on utilise souvent des lingettes humides, mais il ne faudrait pas les jeter dans les toilettes. Dans de grandes villes comme Londres, l’abandon de cette habitude entraînerait une économie de 70 % sur les frais de drainage des eaux usées.

Avec un WC douche, l’utilisateur profite du meilleur de deux mondes. Le pommeau de douche nettoie avec de l’eau propre et le souffleur d’air chaud sèche le tout. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser les mains et le papier toilette devient totalement inutile. En Asie, ce concept respectueux de l’environnement est bien intégré depuis un certain temps déjà. Au Japon, 70 % des ménages possèdent un WC douche. Certains WC douches conservent l’eau préchauffée dans un réservoir séparé, mais il s’agit là d’un potentiel foyer de bactéries. De plus, la quantité d’eau chaude qui s’y trouve est limitée. Les toilettes du futur quant à eux chauffent l’eau avec un chauffe-eau instantané alors qu’elle est dirigée vers la douchette. Le résultat ? De l'eau instantanément propre et chaude, autant que nécessaire et donc plus de douches froides ni de mauvaises surprises.

Les toilettes du futur sont en outre équipées d’un couvercle facilement amovible qui profite au nettoyage et à l’hygiène. La lunette chauffante a été conçue en un matériau particulièrement robuste et présente, tout comme le couvercle, une surface résistante aux rayures, non poreuse et donc très hygiénique.

Commander les toilettes au moyen d’une appli

Configurer individuellement ses toilettes au moyen d’une télécommande ou d’une application mobile... On dirait de la science-fiction, mais c’est parfaitement possible avec les toilettes du futur. La fonction de rinçage et l’aspiration d’odeurs se règlent aussi en un tournemain. De plus, des prouesses scientifiques comme l’ouverture automatique de l’abattant, l’identification de l’utilisateur intégrée dans la lunette et de nombreuses possibilités de réglages pour le chauffage de la lunette, le pommeau de douche et le souffleur d’air chaud réglable augmentent encore le confort. Et tous ces gadgets ne nuisent nullement au look du WC douche. La technologie est entièrement intégrée dans les toilettes ou dans le mur, de sorte que l’objet au design épuré se transforme en une véritable pièce de mobilier.

Deux cappuccinos

Grâce à l’utilisation d’eau au lieu de papier toilette, la visite aux toilettes est beaucoup plus écologique et hygiénique. Mais ces toilettes du futur sont-elles déjà sur le marché aujourd’hui ? Certainement. Le SensoWash Starck f de Duravit, conçu par Philippe Starck, satisfait à tous ces critères. Et cette expérience de visite aux toilettes est-elle aussi durable pour le porte-monnaie ? La réponse est 'oui', sans hésitation ! Grâce au concept durable et à la technologie intégrée, la consommation mensuelle revient en tout et pour tout au prix de deux cappuccinos.

 

GERELATEERDE DOSSIERS