Doorzoek volledige site
29 juni 2020

La lumière naturelle améliore les performances des élèves

Illustratie | Petra Appelhof
Illustratie | Solatube - Techcomlight

L'année scolaire se termine et il est déjà temps de penser à la rentrée. Des travaux ont dû être effectués en urgence pour répondre aux normes liées à la pandémie de Covid-19. Mais le bien-être des élèves et des enseignants passe aussi par des aménagements nécessaires en matière de lumière dans les classes. Des recherches menées par l'université de Twente démontrent en effet que la lumière naturelle directe augmente les performances des élèves de 15%. 

Dans des classes bien éclairées, les élèves obtiennent de meilleures notes et peuvent mieux se concentrer. La lumière naturelle contribue à la production d'endorphines, ce qui permet aux personnes de se sentir plus énergiques et plus productives. 

L'exemple du collège de Leerdam

Des conduits de lumière naturelle ont été installés dans le collège Heerenlanden de Leerdam lors d'une rénovation. « La lumière naturelle est beaucoup plus agréable pour les yeux en comparaison avec la lumière artificielle. Et notre école est maintenant bien éclairée, même lors des jours les plus sombres. Les élèves sont plus calmes et il est également plus agréable pour les professeurs de travailler », a déclaré le concierge, M. Bekdemir.

Un espace intérieur sain

De nombreux anciens bâtiments scolaires ne répondent plus aux exigences actuelles en ce qui concerne un espace intérieur sain. La lumière naturelle est insuffisante pour pénétrer dans le bâtiment scolaire par les petites fenêtres des salles de classe et des espaces intérieurs. « On nous demande souvent si nous pouvons améliorer la qualité de la lumière dans les écoles. Il ne s'agit pas seulement de salles de classe sombres, mais aussi de salles intérieures et de cages d'escalier. Nous pouvons apporter la lumière naturelle pratiquement partout », explique Mark Veldjesgraaf, directeur de Techcomlight. Techcomlight a participé à des rénovations et à la construction de nouveaux bâtiments scolaires. « Actuellement, on ne peut plus se passer d'une bonne lumière du jour. Les sources de lumière naturelles ne sont pas seulement plus saines, elles sont aussi beaucoup plus durables », déclare M. Veldjesgraaf.

Des économies substantielles sur la facture d'énergie

L'utilisation de sources de lumière naturelles peut permettre d'économiser jusqu'à 60% sur la facture énergétique. Les trois quarts de la facture énergétique d'une école ordinaire proviennent de l'éclairage. Le gouvernement veut encourager les écoles à réduire leur consommation d'énergie. Un bâtiment scolaire dont l’espace intérieur est sain et a une faible consommation d'énergie obtient le label 'école fraîche'. Une 'école fraîche' utilise la lumière naturelle et n'utilise la lumière artificielle qu'en cas de nécessité. Cela permet de réaliser des économies considérables sur la consommation d'énergie. Les sources de lumière naturelle sont bonnes pour les finances de l'école et contribuent donc à un avenir plus durable.