Doorzoek volledige site
12 oktober 2021

Une façade uniforme pour quatre logements grâce à Rockpanel Woods

Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel

A Oudsbergen, une nouvelle construction au style moderne, conçue par Buro B de Genk, est intégrée dans la verdure. La façade uniforme cache quatre appartements avec une vue sur les prairies et les bois situés à l’arrière. La façade du rez-de-chaussée est revêtue de Rockpanel Woods Hêtre, avec une belle continuité visuelle qui donne l'impression d'un seul volume.

 

 

L’immeuble de quatre logements se compose de deux unités au rez-de-chaussée avec vue sur le jardin, les prés et les bois, et de deux appartements à l'étage. « Grâce à une conception inhabituelle de la façade, nous créons l'illusion d'un bâtiment en un seul volume », explique l'architecte Rob Gijsenberg de Buro B. « Nous avons recherché un revêtement de façade qui contribue à cette uniformité. »

L’aspect du bois, sans les soucis

Pour le bardage d'une partie de la façade, les architectes ont prescrit Rockpanel Woods Hêtre. Les panneaux Rockpanel Woods sont fabriqués à partir de fibres de basalte comprimées, une roche volcanique que l'on trouve couramment dans la nature, avec une petite quantité de liant organique. Rockpanel Woods combine les propriétés du bois et de la pierre. Ce produit offre l'aspect et le toucher authentiques du bois et la durabilité, la robustesse et la sécurité incendie de la pierre. Les panneaux ne pourrissent pas et résistent au feu.

Rob Gijsenberg : « Par le passé, nous avons déjà prescrit des milliers de mètres carrés de Rockpanel. Rockpanel Woods est une solution idéale pour les propriétaires qui aiment l'aspect chaleureux du bois sur leur façade, mais qui souhaitent également un entretien minimal. C'est pourquoi nous recommandons souvent Rockpanel Woods à la place du bois véritable. En outre, la stabilité dimensionnelle et la durabilité garantissent que la couleur que nous choisissons en phase de conception demeure intacte au fil des ans. Les panneaux ne se déforment pas sous l'effet de la température ou de l'humidité et restent en bon état. À condition, bien sûr, qu'ils soient installés conformément aux instructions de Rockpanel et correctement ventilés. »

Facilité de pose

David Snajder, gérant de Davesdak à Oudsbergen, s'est chargé de la pose du bardage dans les règles de l'art. « Les panneaux Rockpanel ont été sciés en bandes par CPE, un grossiste en matériaux de toiture et de façade. Nous les avons ensuite découpés à la bonne longueur et en onglet. Nous avons collé les lames Rockpanel Woods sur des panneaux Rockpanel Colours noirs qui ont été à leur tour vissés sur une structure en bois. De cette manière, vous obtenez un beau joint d'ombre noir dans la façade. »

David Snajder vante la facilité d'installation des panneaux Rockpanel. « Ces panneaux légers sont faciles à scier. Une pose ventilée est cependant d'une grande importance. Avec Ruben Schreurs de CPE, nous avons d'abord dessiné toute la façade sur papier. Nous avons ensuite rapidement apporté la touche finale à l'aide de pièces d’ajustement que nous avons nous-mêmes sciées sur mesure. Cette façade peut sembler simple, mais elle a nécessité beaucoup de réflexion et de savoir-faire de la part des différentes personnes ayant travaillé sur le chantier. Grâce à la coopération harmonieuse entre les différentes parties, nous pouvons être fiers d'un projet que nous avons mené à bien jusqu’à la perfection. »

 

GERELATEERDE DOSSIERS