Doorzoek volledige site
12 maart 2019

Le projet d'habitat Stadsterras achèvera la transformation du quartier Oude-God à Mortsel

Illustratie | © Democo

Le quartier Oude-God à Mortsel est en pleine transformation, avec le projet résidentiel Stadsterras (la Place Verte). DMI Vastgoed et la société de construction Democo, en collaboration avec les architectes META Architectuurbureau et MikeViktorViktor Architects, portent le projet, dont le lancement est prévu à la mi-2019. Le bâtiment de l'école Sint-Lutgardis, qui a une valeur historique importante, sera entièrement préservé. Ce seront surtout des habitations qui seront construites. Dans l'attente de la livraison du projet, les résidents et les commerçants du quartier peuvent utiliser l’ancienne école pour leurs activités temporaires. Le projet sera terminé en 2025.

À deux pas du centre commercial de Mortsel, dans un environnement urbain et pourtant entouré de verdure, voilà où s'installera la nouvelle Stadsterras. Il y aura de l'espace pour différentes fonctions. on y trouvera 131 unités d'habitation, des appartements d'une, deux, trois et quatre chambres, ainsi que quelques maisons avec jardin et 17 habitations sociales.

En outre, des espaces sont créés pour, notamment, une garderie, un cabinet médical, un restaurant ou une banque. Tout n'est pas encore défini. Mais ce qui est certain, c’est qu’il y aura un magasin de quartier. Le centre d'enseignement pour adultes LBC-NVK, qui utilise encore certaines classes de l'école Sint-Lutgardis, se verra attribuer un nouveau bâtiment avec 25 classes.

Attention portée à la mobilité

Avec 600 emplacements de stationnement pour vélos et de nouvelles liaisons plus sûres pour les piétons et les cyclistes, les concepteurs veulent inciter les résidents, les étudiants, les enseignants, les parents, les étudiants et les visiteurs à utiliser le vélo autant que possible ou à marcher. Il y aura en outre un parking souterrain de 250 places et une zone 'kiss and ride'. « De cette manière, nous voulons convaincre les parents de déposer leurs enfants à cette 'porte d'école souterraine', afin que le stationnement en double ou en triple file soit du passé », déclare Philip Demot, directeur général de Democo.

Le parc Oude-God sera agrandi

« Grâce à la disposition de ces parkings souterrains, nous pouvons créer davantage d'espace public au-dessus du niveau du sol », continue Philip Demot, directeur général de Democo. « Il y a donc plus de place pour la nature et la végétation. » Dans ce projet, le parc Oude-God sera agrandi d'environ 1 ha.

Nouvelle vie pour l'école Sint-Lutgardis

Le bâtiment Sint-Lutgardis est entièrement préservé dans la conception de DMI Vastgoed et Democo. « Le bâtiment principal et les deux ailes qui jouxtent le terrain de jeu sont en train d'être réaménagés en appartements de caractères et en espaces publics », explique Pieter Vanhout, directeur du développement de projets chez DMI Vastgoed. Ce à quoi vont servir ces espaces publics n’a pas encore été déterminé, même si les idées ne manquent pas : une bibliothèque, un espace de travail partagé, un café... « Les espaces publics offrent aux résidents locaux l'occasion de redonner vie à ce bâtiment scolaire emblématique », ajoute le bourgmestre, Erik Broeckx.

Mur artistique de Dirk Braeckman

Dirk Braeckman, artiste photographe, s’attaque à un mur dénudé situé à l'extrémité de la zone du projet. « Mortsel ayant une histoire riche et unique dans le monde de la photographie, nous avons invité l'un des photographes belges les plus en vue à rejoindre l'équipe du projet », a déclaré Pieter Vanhout.

Appel ouvert aux occupations temporaires 

L'école Sint-Lutgardis sera rénovée en 2022. Jusque-là, les résidents, commerçants ou autres personnes intéressés peuvent occuper temporairement les locaux vides de l'école. « Par exemple, avec une exposition d'art, une séance photo ou un bar pop-up. Toutes les idées sont les bienvenues ! », conclut Erik Broeckx.