Doorzoek volledige site
10 april 2019 | PHILIPPE SELKE

D'Ieteren confie la conception de son garage 2.0 à XDGA

Illustratie | XDGA_Mobilis_MatthiasVanRossen
Illustratie | XDGA
Illustratie | XDGA
Illustratie | XDGA
Illustratie | XDGA

C'est (encore) dans la zone du Canal que cela se passe, plus précisément à l’angle des boulevards Industriel et Paepsem. Le Groupe D'Ieteren va y construire son nouveau QG bruxellois. Bien plus qu'un simple garage, Mobilis se veut un "ensemble multifonctionnel capable de répondre aux exigences de la mobilité d’aujourd’hui et de demain". C'est finalement le projet présenté par Xaveer De Geyter Architects qui l'a emporté, au terme d'un appel à projet lancé en novembre dernier avec la collaboration des équipes du maître architecte bruxellois.

 

Le jury, composé de représentants de D’Ieteren Immo et des autorités publiques, a visiblement été séduit par le caractère générique du bâtiment, à même d'accueillir tous types d'activités. Ainsi que par sa volumétrie, qui s'implante de manière intelligente sur le site.

Multi-locataire, le bâtiment se caractérise par une structure intérieure totalement rationelle, alors que l'extérieur prend des formes organiques pour faire écho aux boulevards urbains, rampes et espaces verts. Une série de patios thématiques procurent lumière du jour et spatialité, tout en créant des relations entre programmes.

Paysage, ambitions urbaines, logistique et architecture forment un tout. Un écrin pour la production, l'innovation, mais aussi pour les initiatives locales dans un quartier en transition, Avec la mobilité au sens large du terme, c'est un pétillant mélange qui se fait jour.

Xaveer De Geyter va maintenant affiner ses plans pour Mobilis, qui devrait sortir de terre en 2021.