Doorzoek volledige site
23 mei 2019

Un maximum de lumière naturelle pour ce nouveau hall sportif

Illustratie | HEPL
Illustratie | HEPL
Illustratie | HEPL

Une toute nouvelle infrastructure destinée aux centaines d’étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège du Campus 2000 à Jemeppe a été inaugurée ce lundi 13 mai 2019. D'une superficie totale de 770m², elle s'adresse aux futurs bacheliers en éducation physique, psychomotricité et kinésithérapie afin de parfaire leur formation. Ce hall sportif s'inscrit également dans la revitalisation du quartier.

 

Neuf, adapté aux besoins des étudiants et proche de leur environnement d'études, ce hall sportif est un plus. Il est composé de terrains de basket, de volley, de handball, de badminton et de mini-foot. Il a été réalisé de façon à laisser passer un maximum de lumière naturelle grâce au lanterneau en toiture sur toute la longueur de la salle. Par ailleurs, le large bandeau vitré le long de la façade donnant vers le campus permettra aux personnes présentes sur le site d'avoir un contact visuel sur l'activité pratiquée dans la salle.

Revitalisation du quartier

Ce bâtiment, conçu par la Direction générale des Infrastructures de la Province de Liège (un service comptant une quinzaine d’architectes et des ingénieurs collaborant sur les projets de construction pour les besoins de la Province) est intégré dans le développement général du site de Jemeppe, où une revitalisation importante est en cours. Le Député provincial en charge des Infrastructures le précise : « Nous remodelons le site de la Haute Ecole de la Province de Liège, en organisant le tout sur un site cohérent, en construisant de phase en phase les bâtiments nécessaires à ce regroupement ». Le montant global des travaux du hall omnisports s'élève à un peu plus d'1 600 000 €.

Caractéristiques techniques 

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur à absorption au gaz. Celle-ci utilise trois sondes géothermiques verticales de 100 m de profondeur comme source d'énergie renouvelable pour son cycle thermodynamique. La pompe à chaleur fournit environ 80% des besoins annuels en chauffage. Le reste est assurée par une chaudière gaz murale à condensation. La ventilation du bâtiment est assurée par deux groupes de ventilation double flux munis de systèmes de récupération d'énergie.

Fidèle à sa politique en matière de développement durable, le bâtiment tend vers une maitrise des émissions de gaz. 142 panneaux photovoltaïques de 280 W, pour un total de 40 kWc, ont été installés sur une superficie de 230 m². Des éclairages LED équipent l'entièreté du bâtiment et s'illuminent par détection lors de la présence de personnes dans les zones de couloirs et dans les vestiaires. Quant à l'éclairage extérieur, il est commandé par une horloge astronomique ce qui permet une adaptation quotidienne des heures d'allumage et d'extinction et ce en fonction du lever et du coucher de soleil.

 

GERELATEERDE DOSSIERS