Doorzoek volledige site
22 mei 2019

Etanchéité à l'air : de l'importance de la puissance des portes soufflantes

Illustratie | © Metifix

La société Metifix s'est occupée de l'étanchéité à l'air de l'Astro Tower à Bruxelles et a par la suite effectué les tests d'infiltrométrie nécessaires, ce qui a permis d'atteindre les normes passives pour ce bâtiment.

Astro Tower est un bâtiment de bureau haute de 112 m , avec un volume intérieur d'un peu plus de 112.000 m³. 

Un choix de puissance capital

Metifix a réalisé les tests d'infiltrométrie (étanchéité à l'air) B après que toutes les fenêtres aient été placées en été, avec une tempétature identique à l'intérieur et à l'extérieur. Patrick Brants, de Metifix : « De ce fait, la différence de pression entre le centre de la tour et l'extérieur était inférieure à 5Pa. Ensuite, 6 portes soufflantes avec une puissance très élevée de 13 500 m³/h@50Pa ont été suffisantes pour prendre des mesures correctes. Ceci  n'a été possible qu'avec les appareils Retrotec 3000SR et 6000. »

« Nous avons effectué le test A avec une différence de température de 10°C entre l'intérieur et l'extérieur, de sorte qu'avec un peu de vent, nous avions déjà une différence de pression de 20 Pa entre le centre de la tour et l'extérieur. Avec la même puissance installée, nous obtenons un résultat avec 10% de correction négative », explique encore Patrick Brants.

Que se passe-t-il avec cette différence de pression lorsqu'elle se situe au rez-de-chaussée ? L'air chaud monte, de sorte qu'en cas de surpression, les ventilateurs tournent déjà à grande vitesse, sans apport de puissance. Les appareils ne peuvent pas fonctionner plus vite que leur vitesse maximale, de sorte que plus du tiers de la puissance est déjà perdue. Patrick Brants : « Cela signifie que, pour effectuer une mesure correcte, il faut installer 9 portes soufflantes pour obtenir la même différence de pression. Si on ne fait pas cela, on commencera à mesurer à des pressions plus basses. Ceci vaut également si l'on dispose de 84 000 m³/h de puissance installée, mais la mesure sera moins correcte. Si l’on veut atteindre la norme passive et que l'on a une correction de 10%, il faudra naturellement obtenir un résultat 10% meilleur. »

« Dans le cas de bâtiments très hauts, le nombre de portes dans lesquelles une porte soufflante peut être installée est généralement limité. Il est également important de souffler dans une pièce suffisamment grande pour limiter les turbulences. C'est pourquoi, pour ce type de test, il faut travailler avec des appareils à très forte puissance. Si leur puissance est trop basse, il faudra prévoir deux portes supplémentaires pour y installer les appareils. »

Comparer les puissances installées

Patrick Brants conclut : « Lorsque l'on compare les prix des tests d'infiltrométrie, il est également capital de comparer la puissance installée. Dans de grands et hauts bâtiments, une puissance plus faible n'atteindra pas la différence de pression de base et on obtiendra un moins bon résultat. La règle est donc la suivante: lorsque vous comparez les prix, vous devez également comparer les puissances installées. »

Les portes soufflantes Retrotec 3000 et 6000 sont parfaitement adaptées à cela. Elles peuvent être utilisées avec des portes hautes de 2m40 (3 appareils dans une porte ou 6 dans une double porte). Pour les portes inférieures (2m20), cela est possible par groupe de 2 : 4 portes simples ou 2 doubles sont alors  nécessaires pour 8 unités.

 

GERELATEERDE DOSSIERS