Doorzoek volledige site
24 juni 2019

Zinneke, C2C et rénovation circulaire font bon ménage

Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture
Illustratie | OUEST Architecture

A Bruxelles, la rénovation Cradle-to-Cradle des bâtiments de la Zinneke, projet lauréat des Be Exemplary en 2017, bat son plein. MATRIciel collabore avec le bureau OUEST Architecture, l’équipe de coordination Zinneke et l’asbl Rotor afin de rénover l'Atelier Général du Timbre, dans le quartier Masui. L'objectif sera d'y accueillir l'ensemble des activités de l’asbl Zinneke, dans un espace modulable et accessible à tous.

 

Zinneke est un projet typiquement bruxellois créant des espaces ouverts de rencontres, de collaborations, de coopération et de création, et mettant en place une dynamique artistique et sociale entre habitants, associations, écoles et artistes issus des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs.

Cohérence des processus de conception et de construction

Le chantier de rénovation a démarré en mars dernier. Le but est de réaménager cinq bâtiments pour offrir bureaux, cuisine et cantine, espaces de réunion et de rencontre, lieux de stockage et archivage, ateliers de production et de formation (métal, bois, costumes, chars, …) et espaces extérieurs. Le projet se distingue par la cohérence des processus de conception et de construction, en adéquation avec la philosophie et la vision du maitre d’ouvrage : co-conception, réemploi, évolutivité et adaptabilité des bâtiments constituent les véritables fils conducteurs de ce chantier.

Le choix d'une rénovation circulaire

Le projet de réhabilitation fonctionnelle, technique et énergétique du site se veut exemplaire en termes de réemploi de matériaux et d’équipements. Le 20 mai dernier, par exemple, un groupe de ventilation double flux de moins de 5 ans a été récupéré suite à la démolition programmée d’un important immeuble bruxellois. Ce groupe performant permettra de ventiler une grande partie des bureaux et des salles polyvalentes.

Concernant la circularité, d’importants défis ont été et seront relevés au niveau du design, des aspects légaux (notamment dans le cadre des marchés publics), de la collaboration avec les entreprises ou encore des performances énergétiques et environnementales.