Doorzoek volledige site
08 augustus 2019

Une digue amortisseuse de vagues et une autre végétale à Middelkerke

Illustratie | THV Groene Zeedijk Middelkerke-Westende
Illustratie | THV Groene Zeedijk Middelkerke-Westende
Illustratie | THV Groene Zeedijk Middelkerke-Westende
Illustratie | THV Groene Zeedijk Middelkerke-Westende

Le bureau MOPurbandesign a conçu la nouvelle digue entre Middelkerke et Westende en collaboration avec le Cluster Landscape, Plantec, SBE, Ecorem, Deltares et Aquabotanica. L'ancien front de mer a été complètement réorganisé afin d'offrir un espace plus large pour les promeneurs. L'infrastructure ainsi créée est également capable d'amortir les vagues dans les zones urbaines et propose, ce n'est pas commun, 100 000 m2 de végétation naturelle dans les zones résidentielles.

 

A cause du changement climatique, il s'avère aujourd'hui nécessaire de renforcer le littoral. La commune de Middelkerke et MOPurbandesign ont vu dans cette nécessité l'opportunité de construire une nouvelle digue et d'avoir le plus grand impact possible à ce sujet.

La nouvelle protection côtière de Middelkerke est constituée de deux types de digues. Dans les zones urbaines, on a installé une extension d'amortissement des vagues (GDU) sous la forme d'un chemin de promenade entre la digue et la plage. Les zones résidentielles sont quant à elles pourvues d'une digue végétale notamment sous forme d'une dune contrôlée. « Les structures naturelles sont moins chères, plus durables et assurent un contact entre la nature et la mer à Middelkerke et à Westende », explique-t-on chez MOPurbandesign.

Trois principes structurants

Pour le bureau d'architectes, il s'agissait de renforcer les deux entités de Middelkerke et Westende en mettant l'accent sur la diversité, selon 3 principes structurants : une zone de 5 m de large entre la digue et le GDU qui reprend la différence de niveau grâce à la végétation des dunes et procure ainsi une vue sur l'horizon sans balustrade ; un zonage rythmé de la plage et de la digue en regroupant les centres d'activités en différents modules de 5 m de large qui s'installent entre la digue et le GDU et se répètent à intervalles réguliers, apportant uniformité et lisibilité ; une restructuration de la digue existante en prévoyant des zones définies pour les terrasses, offrant au promeneur une balade sans obstacle.

Zoom sur l'infrastructrure d'amortissement des vagues

Le GDU est une structure robuste en béton dont la transition avec la digue existante est une large bande de végétation. Dans cette zone, s'intègrent des modules architecturaux qui peuvent avoir une signification différente en fonction de leur position spécifique : douche, premiers secours, bancs, escaliers, rampes,...

Plus de soleil et plus de perceptions

Le réaménagement assurera davantage de soleil sur la digue. Grâce à la digue végétale, les deux communes disposeront d'un parc de 100 000 m² et d'une promenade baignée de soleil à côté de la digue existante. La conception permettra également davantage de perceptions et d'expériences sur la digue grâce à la construction de différents itinéraires pédestres et cyclables. De plus, la digue sera plus inclusive que l'actuelle, grâce à l'attention portée à l'accessibilité.

Flexible et tournée vers l'avenir

« Nous avons créé quelque chose d'unique pour la côte belge : une digue en herbe ou une dune contrôlée jouant le rôle d'une défense côtière flexible et résolument tournée vers l'avenir », ont déclaré les concepteurs. « Cette installation est beaucoup plus flexible et durable que la digue GDU : à part un mur de 40 cm de hauteur, seuls du sable et de l'herbe sont nécessaires. Le chemin repose sur un mélange d'argile et de coquillages damés, ce qui veut dire que la digue est recyclable à 100%. La dune est également flexible dans le temps : la digue en herbe peut simplement être surélevée en fonction de l'élévation du niveau de la mer. La digue entière comprend 60% de digue herbeuse. Pour la digue GDU, nous avons prévu une bande de 4,8 m de zone verte qui peut également croître avec le temps. »

 

GERELATEERDE DOSSIERS