Doorzoek volledige site
24 september 2019

Lochten 237 : un micro-quartier durable à vocation sociétale

Illustratie | JCX Immo
Illustratie | JCX Immo
Illustratie | JCX Immo

Situé sur le territoire de la commune de Schaerbeek, à proximité du parc Josaphat, le projet Lochten 237, porté par JCX Immo, est l’aboutissement réussi d’une réhabilitation des anciens établissements Lochten & Germeau en intérieur d’îlot. On y trouve désormais 56 logements - 48 appartements et 8 maisons - neufs de type passif à basse énergie, des espaces partagés (potager, local vélo, plaine de jeux, buanderie) et 3 commerces. C'est le bureau Urban Platform qui a été chargé de la conception de ce projet, élu Bâtiment exemplaire dès son démarrage en 2012.

 

Depuis 1880, le site accueillait le siège des magasins et entrepôt du négociant en bois Lochten & Germeau. Pendant de nombreuses années, il a constitué un réel lien social, permettant à des personnes en décrochage de travailler dans un secteur en pleine croissance. En 2010, la société marquait un nouveau tournant dans son histoire, avec l’objectif d’acquérir un lieu mieux adapté et configuré à l’évolution de ses activités.

Garder l'ADN originel

Avec l’appui des autorités locales et régionales, les actionnaires cherchaient un repreneur capable de transformer le site tout en gardant son ADN originel. JCX Immo a posé sa candidature, sur base de ses expériences du passé en réaffectation de sites industriels ou à vocation sociétale (Birmingham, Bata, Ducuroir, Bella Vita…).

Sophie Le Clercq, Administrateur Délégué de JCX Immo : « Nous avons tout de suite adhéré aux souhaits des propriétaires historiques, de respecter l’esprit du lieu et de créer un nouveau quartier : l’harmonie architecturale, l'aménagement paysager et la diversité des fonctions créent une nouvelle impulsion dynamique dans cet espace urbain. »

Qualités architecturales et intégration des espaces verts

Ce projet met l'accent sur la création de deux grands espaces collectifs, bordés d’espaces verts. Les différentes entités sont reliées entre elles par un réseau de sentiers et jardins au rez-de-chaussée et par des passerelles aux étages. Ces parcours et ses espaces de rencontre favorisent par ailleurs les contacts et interactions sociales.

Les constructions neuves présentent une architecture contemporaine, sobre et élégante : habitabilité, isolation thermique et acoustique performantes et finitions soignées caractérisent ces logements confortables situés dans un quartier en développement. Une attention toute particulière a été apportée à l’aménagement des espaces verts, à l’intégration du projet dans le quartier et aussi à la tranquillité de ses nouveaux habitants, conditions sine qua non pour un ‘retour à la ville’. 

Une réponse à la demande accrue de logements

L’ensemble du site reste la propriété de JCX Immo, qui dédie l’ensemble des espaces de Lochten 237 à la location. La diversité des logements, du studio à l’appartement trois chambres et des maisons unifamiliales, permet à une population mixte – familles, célibataires, fonctionnaires européens - de s’installer dans ce lieu à haute durabilité.