Doorzoek volledige site
29 oktober 2019 | PHILIPPE SELKE

La pharmacie nouvelle génération à votre service

Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019
Illustratie | © Steven Massart 2019

C’est sur son site historique d’Anderlecht, à proximité de l’hôpital Erasme, que Multipharma a ouvert fin septembre 2018 une officine ultramoderne, véritable porte-enseigne de la coopérative. Grâce à une architecture ouverte et à plusieurs technologies de pointe, le pharmacien peut gagner en efficacité et ainsi consacrer plus de temps et d’attention au patient. Cette même recherche d’efficacité a motivé architecte et entrepreneur à recourir à une charpente en acier. Le résultat est un vaste volume lumineux et accueillant, aux antipodes de la pharmacie d’antan.

 

Armoires digitales, transport pneumatique des médicaments directement de la réserve vers les comptoirs, stockage robotisé des médicaments ou encore et casiers extérieurs sécurisés pour le retrait des commandes 24h/24 sont quelques innovations technologiques mises en œuvre pour offrir au pharmacien la possibilité de se consacrer entièrement au conseil client. Outre les nouvelles technologies, la pharmacie marque également par l’implantation des rayons et des caisses. Fini le traditionnel comptoir derrière lequel vous attend le pharmacien. Ici le patient est accueilli dans l’espace public ou dans l’espace de confidentialité selon ses besoins.

Ecrin de verre

Le long volume de verre baigné de lumière naturelle favorise une expérience client agréable. Sur double hauteur et entièrement dédié à la santé et au bien-être, l’espace d’accueil et de vente décloisonné attire et rassure par sa lisibilité et son lien avec l’extérieur. Un second volume bardé de panneaux composites aluminium intègre, sur deux niveaux, le robot, les fonctions techniques et locaux d’appui. Il comprend également une zone dédiée aux échanges plus confidentiels.

Le grand porte-à-faux au-dessus de l’entrée principale fait office de signal afin de guider les clients vers l’entrée de la pharmacie. Il les protège également des intempéries lors des retraits de médicaments en dehors des heures d’ouverture. A l’intérieur, une partie du plafond et les murs intérieurs sont revêtus des mêmes panneaux à la finition aluminium, et ce sur toute la longueur du bâtiment (plus de 40 mètres, porte-à-faux compris). Obtenir un alignement parfait avec ce revêtement depuis l’auvent extérieur jusqu’à l’autre bout du volume fut l’un des défis du projet.

Efficacité constructive

Constructivement parlant, cette pharmacie pas comme les autres se présente comme une construction industrielle classique, avec charpente en acier (20 tonnes, qualité standard), voiles de béton et murs-rideaux. Vincent Lebrun, gestionnaire de chantier chez Sud Construct : « Les avantages de construire avec une charpente en acier sont la rapidité et l’efficacité. En tant qu’entrepreneurs, nous nous dirigeons de plus en plus vers de telles solutions préfabriquées pour réduire le temps d’intervention et éviter les surprises et les rectifications sur chantier. Au niveau durabilité également, l’acier est un matériau 100% recyclable, qui garde une valeur marchande intéressante une fois utilisé. Les poutres qui partent encore actuellement à la mitraille pour être refondues, pourront à l’avenir être réemployées telles quelles dans d’autres projets. »

 

GERELATEERDE DOSSIERS