Doorzoek volledige site
14 november 2019 | WOUTER POLSPOEL

B2Ai et VK Architects & Engineers concevront le nouveau Shape à Mons

Sur le site du SHAPE à Casteau, près de Mons, le bureau belge B2Ai, associé aux français d'ANMA (Agence Nicolas Michelin & Associés), ont été retenus pour la conception du nouveau centre de commandement militaire de l'OTAN. VK Architects & Engineers est également partie prenant du projet. 

 

Créée en 1950, l’OTAN dut rapidement déménager son Siège Général français, suite au retrait de la France de l’organisation (qu'elle réintégrera finalement en 2007). Il fallut alors trouver un site non loin de la base d’origine et dans une région peu dense. Casteau, un village près de la ville belge de Mons, correspondait à ces critères et la nouvelle base y fut construite en 1951. Le SHAPE – Supreme Headquarters Allied Powers Europe – y établit alors un quartier général ainsi qu’un village autosuffisant pour y installer soldats et familles du monde entier. 

Les bureaux d'architecture B2Ai et ANMA ainsi que VK Architects & Engineers (pour les études d’ingénierie) ont été sélectionnés par le Ministère de la Défense pour construire le nouveau centre de commandement militaire de l'OTAN. L'équipe a été retenue grâce à son approche méthodologique, ses orientations programmatiques ainsi que les références présentées. La conception effective du nouveau SHAPE vient donc de débuter avec démolition de l’existant et la conception d’un complexe administratif de 50 000 m². Montant prévisionnel des travaux : 177 millions €. L'OTAN en prendra 140 à sa charge, l'Etat Belge payera le reste.