Doorzoek volledige site
19 november 2019 | PHILIPPE SELKE

Une maison rurale primée à Berloz

Ce projet a remporté le Grand Prix d'Architecture de Wallonie 2019 dans la catégorie Bâtiment public à usage collectif Illustratie | Alain Janssens
Illustratie | Alain Janssens
Illustratie | Alain Janssens
Illustratie | Alain Janssens

Nous entamons la publication des projets récompensés au GPAW 2019 par le lauréat dans la catégorie Bâtiment public à usage collectif : la maison rurale La Berle à Berloz, conçue par l'AM he-architectes et Georges-Eric Lantair. Situé dans le coeur historique du village, ce programme public offre aux citoyens une variété de services et de locaux polyvalents : bibliothèque, salles de réunion et des fêtes, agence de développement local et centre d’information.

 

La demande de la commune de Berloz était d’implanter au centre de la localité, dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural, une maison rurale multiservice, redynamisant ainsi le centre. La réalisation fonde un lieu bipartite. Tout d’abord, en creux, une place pour les fêtes et marchés et, ensuite, le bâtiment qui s’y adosse. Désormais, le site est devenu un point de rencontre, un nouveau lieu de vie pour le village.

Le bâtiment constitue la pierre d’angle qui articule l’ensemble. Il s’agit d’un pavillon de plain-pied dont le fonctionnement interne gravite autour d’un atrium, lui-même ouvert sur un petit jardin intime, paisible, exposé au sud en fond de parcelle. Le volume qui en résulte, très simple, installe une figure de référence qui allie l’horizontale d’un quadrilatère compact de faible gabarit et la verticale émergeante du « silo » technique.
Les maçonneries, tant extérieures qu’intérieures, enduites à la chaux réalisent une unité de tons qui met l’accent sur la texture, sur les reliefs. La couverture en zinc naturel s’enroule autour du bloc technique et propose des hauteurs adaptées aux différents locaux ainsi qu’aux deux entrées.

L’image unitaire de ce dispositif, abords compris, est celle d’un monobloc dont les nuances programmatiques sont déclinées avec soin, petit à petit, révélant ainsi la hiérarchie du projet et sa relation essentielle au contexte proche.