Doorzoek volledige site
10 maart 2020

Appel à projets de citydev.brussels : 188 nouveaux logements en région bruxelloise

Le projet Victor, conçu par 51N4E et Jaspers-Eyers Architects. Illustratie | © Atenor-BPI Real Estate Belgium - 51N4E - Jaspers-Eyers Architects
Le projet Victor Illustratie | © Atenor-BPI Real Estate Belgium - 51N4E - Jaspers-Eyers Architects
Le projet GreenWood, conçu par CERAU et DXA.ARCHI Illustratie | © Asymétrie - © Eiffage Development - CERAU- DXA.ARCHI
Le projet GreenWood Illustratie | © Asymétrie - © Eiffage Development - CERAU- DXA.ARCHI

citydev.brussels vient d'attribuer deux marchés dans le cadre de l’appel à projets lancé au second semestre 2019. Le premier à IMMOANGE (partenariat entre Atenor et BPI Real Estate Belgium) pour son projet Victor à la limite de Saint-Gilles et Anderlecht, le deuxième à EIFFAGE DEVELOPMENT s.a. pour son projet GreenWood sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert. Ce sont au total 188 nouveaux logements qui seront construits dont 141 logements conventionnés.

 

Au second semestre 2019 , citydev.brussels a lancé trois catégories d’appels à projets, réparties chacune en 2 types : sols pollués et sols non-pollués. La première concerne les projets comprenant entre 25 et 50 logements conventionnés, la deuxième les projets de 51 à 100 logements conventionnés et la troisième, ceux de plus de 100 logements conventionnés. Deux projets ont été sélectionnés dans deux catégories distinctes et la troisième catégorie est en cours d’instruction.

Victor, par 51N4E et Jaspers-Eyers Architects

Le premier projet, Victor, développé par le promoteur IMMOANGE (partenariat entre Atenor et BPI Real Estate Belgium) et les bureaux 51N4E et Jaspers-Eyers Architects, se situe à proximité de la Gare du Midi, au cœur du futur Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Midi. Ce projet propose une mixité fonctionnelle intéressante, s’inscrivant dans le schéma directeur de la 'Gare Habitante'. Il se compose de 102 logements conventionnés et 32 logements libres, d’espaces de commerces et de services rassemblés dans une galerie commerçante couverte, d’espaces polyvalents et d’un espace de co-working. Un ensemble de bureaux d’approximativement 72 000 m² complète l’équilibre du projet mixte. Il propose également un espace paysager de 2 900 m², composé d’un jardin commun et de différentes zones :  potagère, de jeux pour enfants, de passerelles et de jardin/terrasses.

GreenWood, par CERAU et DXA ARCHI

Le deuxième projet, GreenWood, est développé par EIFFAGE DEVELOPMENT s.a. et les bureaux d’architecture CERAU s.p.r.l. et DXA.ARCHI s.p.r.l., et proposera 39 logements conventionnés et 15 logements libres, partageant les mêmes espaces communs pour assurer une mixité sociale cohérente. Une attention particulière a été apportée à l’espace paysager qui disposera d’une zone végétalisée commune, d’une zone potagère et de terrasses privatives séparées par des claustras en treillis métalliques remplis de copeaux, ce qui apportera une belle intimité aux logements en rez-de-chaussée.