Doorzoek volledige site
20 april 2020 | MICHEL CHARLIER

La Maison du Peuple de Horta virtuellement reconstituée

Illustratie | Laboratoire Alice (La Cambre-Horta) - Musée Horta
Illustratie | Laboratoire Alice (La Cambre-Horta) - Musée Horta

Depuis ce dimanche 19 avril, le film de la reconstitution virtuelle de la Maison du Peuple de Victor Horta se trouve sur le site du Musée Horta. C'est l'aboutissement d'une collaboration scientifique entamée il y a 5 ans entre le laboratoire AliCe de la Faculté d’architecture de l'ULB et le Musée Horta. Ensemble, les deux institutions avaient entrepris d’élaborer des hypothèses de restitution en 3D des espaces et éléments remarquables de la Maison du Peuple telle qu’elle se trouvait dans son état original de 1899.

 

Le (long) film de de la soirée de présentation de cette reconstitution virtuelle est dès à présent disponible à cette adresse https://vimeo.com/409170961. Malgré ses nombreuses imperfections techniques sonores et visuelles (les aléas du direct?), il permet néanmoins de rendre compte à la fois de l'énorme travail de reconstitution accompli, mais aussi de la beauté et des richesses architecturales de ce bâtiment bruxellois emblématique.

La visite virtuelle du bâtiment débute à partir d'1h34.

La Maison du Peuple, construite à la demande du Parti Ouvrier Belge et inaugurée en 1899, était composée de commerces et d'un café au rez-de-chaussée, de bureaux au 1er étage, de salles diverses aux niveaux +2 et +3 et d'une immense salle des fêtes au 4e étage. Cette conception, l'une des plus abouties de Horta, ne restera malheureusement visible qu'une soixantaine d'années, puisque le bâtiment sera détruit en 1965 pour laisser place à la Tour Blaton, une tour de bureaux de 26 étages.