Doorzoek volledige site
11 mei 2020 | TIM JANSSENS

Mixité fonctionnelle bien pensée pour ce vaisseau amiral sur la Petite Ceinture à Bruxelles

Spectrum abrite une vie intense, aussi bien dans les bureaux que dans les logements.
La remarquable façade – une structure saillante en acier avec une double peau en verre – confère à l’ensemble un aspect unique.
Son architecture unique et sa majestueuse façade-rideau font de Spectrum un vaisseau amiral le long de la Petite Ceinture, au propre comme au figuré.

Une excellente situation, une architecture envoûtante signée Jaspers-Eyers Architects, des technologies énergétiques de pointe, un design stylé exprimant élégance et raffinement… : Spectrum a tout pour devenir une icône dans le pentagone bruxellois.  Cette ravissante apparition a pris la place d’un immeuble de bureaux obsolète qui encaissait les années comme un mastodonte de béton sans âme. « Une localisation comme celle-là, le long de la plus importante artère de notre capitale, mérite mieux. Beaucoup mieux », souligne le maître d’ouvrage Ghelamco.

 

Le centre historique, le Parlement européen, la Commission européenne, le parlement fédéral, le parlement flamand, le siège de plusieurs multinationales, des ambassades, des lobbies, mais aussi la station de métro Madou et d’innombrables commerces, cafés et restaurants peuvent être atteints à pied depuis le bâtiment Spectrum flambant neuf. « La mobilité a été l’un des aspects clés lors du développement des nouveaux bureaux », se souvient Wietse Slock, responsable de projet chez Ghelamco. « Sur ce point, Spectrum obtient déjà la plus grande distinction ! ».

 

Le meilleur des deux mondes

Spectrum abrite une vie intense, aussi bien dans les bureaux que dans les logements. La zone d’entrée au rez-de-chaussée sur la Petite Ceinture est surmontée de dix étages qui accueillent chacun des bureaux de qualité (environ 17 000 m²). Ce à quoi il faut ajouter trois niveaux de parking en sous-sol et 22 unités de logement à l’arrière du complexe. Bref, un immeuble de bureaux pas comme les autres. « Au 21e siècle, employeurs et employés veulent davantage qu’un simple lieu de travail. Ils ont besoin d’un environnement qui les stimule et les mette au défi.  Confort et usage optimal de l’espace sont donc d’une importance cruciale. Des vitrages sur toute la hauteur d’un étage offrent aux travailleurs toute la lumière souhaitée. Le bâtiment héberge également des logements qualitatifs, ce qui représente un atout supplémentaire. Le quartier connaissait en effet un manque criant d’appartements neufs, à présent comblé. La surface résidentielle (environ 2000 m²) est répartie sur six niveaux, dont un hall d’entrée dédicacé. Spectrum offre le meilleur des deux mondes sans interférence entre travail et logement. »

 

« Sur de nombreux points, Spectrum est en avance sur son temps, ce qu’atteste la certification BREEAM Excellent. »


 

Icône durable

Son architecture unique et sa majestueuse façade-rideau font de Spectrum un vaisseau amiral le long de la Petite Ceinture, au propre comme au figuré. La remarquable façade – une structure saillante en acier avec une double peau de verre – confère à l’ensemble un aspect unique. « Et ce sans négliger les performances énergétiques ! Combinés à une isolation poussée, à une récupération de chaleur efficace et à une excellente étanchéité à l’air, des régulations individuelles de température, l’éclairage LED, un système de gestion énergétique, la récupération des eaux de pluie, une abondance de lumière naturelle et une acoustique de pointe résultent en un confort de vie et de travail exceptionnel et une économie d’énergie du même acabit. Sur de nombreux points, Spectrum est en avance sur son temps, ce qu’atteste la certification BREEAM Excellent. La symbiose entre travail et logement en ville, qui a pris forme dans ce projet inspirant, prend ses distances par rapport aux ghettos de bureaux du passé. Seul le meilleur est assez bon pour cette réalisation de haut niveau ! »