Doorzoek volledige site
11 mei 2020

A Namur, une mise en service très attendue pour l'Enjambée

Illustratie | © JL DERU / photo-daylight.com

Le SPW Mobilité et Infrastructures a décidé, en concertation avec la Ville de Namur, d’ouvrir l’Enjambée aux usagers actifs (piétons et vélos) dès ce lundi 11 mai. De cette manière, l’entité urbaine de Namur se dote d’une solution de mobilité supplémentaire qui facilitera la circulation piétonne et cycliste entre les deux rives de la Meuse. Le bureau d'études Greisch a été chargé des missions de stabilité pour ce projet.

 

La passerelle sera, dans un premier temps, accessible dans une configuration à trois branches, c’est-à-dire les deux branches côté Jambes et la branche qui relie, par un escalier, la passerelle au quai côté Grognon. Les deux escaliers sont équipés de goulottes permettant aux cyclistes d’accéder à la passerelle sans devoir porter leurs vélos à dos.

Accessibilité complète dans un an

Si l’accessibilité de la passerelle côté Jambes sera pleinement opérationnelle dès ce 11 mai, il faudra toutefois attendre le printemps 2021 pour que les personnes à mobilité réduite puissent atteindre les deux rives. C’est en effet au moment où le chantier de la Confluence arrivera à son terme que la 4e et dernière branche pourra être accessible.

Les piétons qui veulent rejoindre Namur en passant par la passerelle devront continuer à utiliser les passages piétons et les cheminements actuellement en fonction en attendant la création d’un cheminement piéton passant par la future esplanade et sous la nouvelle voirie régionale.

Respect des mesures Covid-19

La Passerelle est prête à accueillir le public depuis la mi-mars 2020, mais le renforcement des mesures prises par le Conseil national de Sécurité en a retardé l’ouverture. Il s’agissait d’éviter une éventuelle affluence à un moment peu opportun, au plus fort de la crise sanitaire liée au COVID-19.
Etant donné les circonstances actuelles, l’Enjambée ne fera pas l’objet d’une inauguration festive. Cet événement a été postposé à une date ultérieure, à fixer quand les circonstances le permettront.

Une vidéo présente également l'Enjambée, quelques jours avant son ouverture : https://www.youtube.com/watch?v=Y0yfxixBevo&feature=youtu.be

 

GERELATEERDE DOSSIERS