Doorzoek volledige site
09 juni 2020 | MICHEL CHARLIER

Permis d'urbanisme accordé pour le projet Hôtel des Monnaies

Vue de la rue Illustratie | Urban Platform
Vue arrière. Illustratie | Urban Platform
Vue du passage. Illustratie | Urban Platform
Vue intérieure (crèche). Illustratie | Urban Platform

L’ancien site du garage Renault sis rue Hôtel des Monnaies à Saint-Gilles sera bientôt reconverti en un ensemble de 9 logements, une crèche et un parc public en intérieur d’îlot. Le projet, fruit d’une collaboration entre citydev.brussels et la commune de Saint-Gilles, vient en effet d’obtenir son permis d’urbanisme. citydev.brussels lancera prochainement une deuxième consultation pour le marché de travaux afin de désigner une entreprise générale. Le chantier devrait démarrer début 2021.

 

En 2019, un marché de services lancé par citydev.brussels pour une mission d’auteur de projet était attribué au bureau d’architecture Urban Platform. Le projet propose 9 logements de 2 ou 4 chambres, tous passifs. Ils ont été étudiés de façon à être traversants pour maximiser la luminosité et une ventilation naturelle en été. Des panneaux photovoltaïques seront placés sur les toits, des toitures vertes intensives sont prévues et 30 emplacements de parking pour vélos seront aménagés. La crèche communale quant à elle accueillera à terme 28 enfants et sera répartie sur deux étages.  

Particularités du projet

Le réaménagement du parc Coenen, qui deviendra le Jardin communal Mairesse, situé en intérieur d’îlot, fait partie intégrante du projet, dont l’ambition consiste également à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier. Un couloir d’accès sera créé vers le parc public à l’intérieur de cet îlot afin de désenclaver ce dernier.

Une autre particularité du projet réside dans le maintien de la façade avant de la maison d’habitation. Une grande partie des briques existantes composant le bâtiment à démolir seront réutilisées pour les aménagements extérieurs et tous les matériaux seront recyclables.