Doorzoek volledige site
10 juni 2020

Pont piétonnier mobile (Vilvorde) : début des travaux en septembre

Illustratie | Ney & Partners
Illustratie | Ney & Partners
Illustratie | Ney & Partners
Illustratie | Ney & Partners
Illustratie | Ney & Partners
Illustratie | Ney & Partners

Basé sur un projet de référence des architectes Zwarts et Jansman, ce projet Design & Build a été développé et optimisé par Ney & Partners, en collaboration avec Artes Rogiers ( entrepreneur général) et De Meyer, entrepreneur (électromécanique).

Le pont mobile sur le canal Bruxelles-Willebroek crée une liaison entre le centre de Vilvorde, le développement 'Drie Fonteinen' le long du canal et le parc des Trois Fontaines. Le système structurel est une poutre à haubans en porte-à-faux à deux travées mobiles. Des ascenseurs seront placés sur les deux rives. De plus, deux larges escaliers permettent un accès direct aux piétons. L'essence du projet de Zwarts & Jansman est la continuité de la connexion des deux rives du canal. Le nouveau design de Ney & Partners s'appuie sur ce point de départ tout en optimisant et intégrant les différentes contraintes techniques et en rationalisant la maintenance et optimise les coûts.

Particularités

Les autres améliorations apportées par rapport au modèle de référence, sont : la travée principale a été portée à 66 m afin d'éviter les travaux fluviaux ; les pistons sont utilisés à la fois comme activateurs de mouvement et comme câbles de traction en position fermée ; l'ascenseur est utilisé comme sous-structure pour les travées latérales ; enfin, la hauteur de la ligne de foulée est réduite de 1,50 m grâce à une optimisation géométrique et structurelle.

 

GERELATEERDE DOSSIERS