Doorzoek volledige site
31 augustus 2020 | PHILIPPE SELKE

En route vers de nouvelles écoles à pédagogie active

Ecole de Tous Petite-île Anderlecht, esquisse Illustratie | Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA
Petite-île Anderlecht, avant-projet : Place de Tous (cour de récréation) Illustratie | Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA
Athénée Royal d'Angleur Illustratie | Ecole de Tous asbl
Angleur, maquette Illustratie | AGWA

Depuis 2011, l'asbl 'Ecole de Tous' travaille pour ouvrir des écoles-pilotes à pédagogie active. Elle a actuellement deux projets en phase de concrétisation, au stade de l'avant-projet, l'un à Angleur, l'autre à Anderlecht. Le projet d'Ecole de Tous structure le parcours scolaire en classes verticales de 2 années (« classes de degré »). Il fait de l’école le lieu de vie des enfants, avec une complémentarité entre les activités scolaires et parascolaires et l’application d’une pédagogie institutionnelle. L’école est également le lieu de travail de l’équipe éducative qui doit, à cet effet, disposer de locaux et équipements adaptés.

 

L’Ecole de Tous est un projet d’enseignement et d’école particulièrement adapté à la population très diversifiée présente aujourd’hui dans nos grandes agglomérations. Initié en 2011 par le délégué général aux droits de l’enfant, il est élaboré par un groupe de praticiens de l’école (directeurs, enseignants, éducateurs, inspecteurs) et du secteur extrascolaire. Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le cabinet de la Ministre de l’Enseignement, le projet Ecole de Tous anticipe de très nombreuses orientations retenues dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence en les développant jusqu’à l’opérabilité.

 

Construction neuve à Anderlecht

Sur le site de l’ancienne usine pharmaceutique Vesdre Continental, entre les rues de la Petite île et des Goujons, et le chemin de fer, le projet « Petite Île/City Gate II » prévoit la construction d’un quartier durable d’environ 90.000 m2 comprenant 400 logements (277 logements sociaux, 120 logements conventionnés), une école de tronc commun « Ecole de Tous » de 1206 élèves, et environ 15.000 m2 d’espace d’activités économiques. 

La commune d’Anderlecht, en partenariat avec l’ASBL Ecole de Tous, y prépare l’ouverture d'une école-pilote Ecole de Tous, qui devrait ouvrir progressivement ses portes dès 2024. Au total, elle accueillera une population de 1206 élèves (174 élèves dans l’enseignement maternel, 300 élèves dans les premières années du tronc commun (actuellement, l’enseignement primaire) et 732 élèves dans les dernières années du tronc commun (actuellement, les 3 premières années de l’enseignement secondaire).

Le marché conjoint entre la SLRB et Citydev.Brussels pour désigner l’auteur de projet a été officiellement attribué à la Société Momentanée SBa/KSA/AHA/noA, composée de noAarchitecten, Sergison Bates architects, Korteknie Stuhlmacher Architecten, Aurélie Hachez Architecte, BOOM Landscape, Group D, Détang Engineering, Antea Group, daidalos peutz, CODIVES.

 

Rénovation à Angleur

Wallonie-Bruxelles Enseignement, en partenariat avec l’ASBL Ecole de Tous prépare la réouverture de l’Ancien Athénée Royal d’Angleur. Ce projet de rénovation permettra la création d’une école de tronc commun accueillant 600 élèves (141 élèves en maternelle et 459 élèves dans le tronc commun). Le planning de réalisation de ces travaux devrait permettre l’ouverture de l’école en septembre 2022 ou au plus tard en septembre 2023. Le projet prévoit un phasage d’ouverture en six ans.

Le 29 août 2019, le marché de public de services portant sur la désignation d’une équipe d’auteurs de projet pour le réaménagement et la rénovation des bâtiments existants de l’ancien Athénée Royal d’Angleur fut attribué à la SCRL AGWA.

GERELATEERDE DOSSIERS