Doorzoek volledige site
07 september 2020

Renson dote la Gare Maritime d'immenses protections solaires

Illustratie | © Renson
Illustratie | © Renson
Illustratie | © Renson
Illustratie | © Renson

Pour la rénovation de la Gare Maritime, sur le site de Tour & Taxis, Renson était le seul fabricant à pouvoir proposer des protections solaires résistantes au vent répondant aux exigences d'Extensa, le maître d'ouvrage.Pour la rénovation, on a tenu compte de la perspective exceptionnelle et de la structure d’origine du bâtiment. Il y a une structure métallique porteuse tous les 12 mètres. L’espace entre les structures est occupé par d’immenses surfaces vitrées, destinées à baigner le bâtiment de lumière naturelle. 

 

La Gare Maritime, gare de marchandises dans les années 1900, fait partie du site bruxellois de Tour & Taxis, autrefois l’un des plus grands carrefours ferroviaires et fluviaux au monde pour le transport de marchandises. En 2015, le site a été acquis par le promoteur immobilier Extensa, qui a décidé de rénover les anciens bâtiments. L’ancienne Gare Maritime fait donc peau neuve en devenant un complexe multifonctionnel de 30 000 m² de bureaux (10 volumes de nouvelles constructions distinctes) et de 12 000 m² d’espaces de commerces et d’horeca.

Une mission sans précédent

Pour la rénovation, on a tenu compte de la perspective exceptionnelle et de la structure d’origine du bâtiment. Il y a une structure métallique porteuse tous les 12 mètres. L’espace entre les structures est occupé par d’immenses surfaces vitrées, destinées à baigner le bâtiment de lumière naturelle. Des stores ont été installés pour éviter la surchauffe l’été. Pour préserver la perspective époustouflante et limiter les frais, Extensa souhaitait que les screens puissent recouvrir d’une pièce les parties vitrées. Aucun autre fabricant ne parvenait à trouver une solution et c’est pourquoi Extensa s’est adressée à Renson. 

1750 m² de screens

Nous avons acquis une grande expertise dans le domaine des screens de grande taille. Notre expérience nous a permis de proposer une solution à Extensa, consistant à habiller les fenêtres avec deux screens de 6 mètres de large chacun. Des stores solaires extérieurs de Renson ont par ailleurs été installés sur les deux « façades internes » d’une longueur de 280 mètres. Cela représente une surface de toile totale de 1750 m². 

Chaque façade accueille 5 modules de 6 screens chacun, dont les plus grands mesurent 6 mètres de large et 6 mètres de haut et qui sont fixés à 13 mètres du sol. Ils ont dû être réalisés sur mesure compte tenu de la grandeur et de la hauteur, et il a notamment fallu prévoir des toiles et des moteurs spéciaux, capables de résister à des vents puissants. Ces screens ont été installés par notre Ambassador Suncomfort.

Créer un climat intérieur sain et confortable

L’empreinte écologique a elle aussi toute son importance dans ce projet. Extensa comme Renson misent sur des solutions naturelles pour créer un climat intérieur sain et confortable. Sans les stores solaires, les immenses parties vitrées transformeraient rapidement le bâtiment en serre. Les stores solaires en toile de Renson qui ont été choisis empêchent le soleil de se refléter sur les vitres et donc de réchauffer l’intérieur du bâtiment. Et ce n’est pas un luxe superflu vu les vagues de chaleur que l’on a connues ces dernières années ! 

Regardez la vidéo ici.

 

GERELATEERDE DOSSIERS