Doorzoek volledige site
07 september 2020 | MICHEL CHARLIER

Belle rénovation annoncée pour Le Fiacre, au cœur de Liège

Illustratie | Image 3 D : Bureau Valentiny
Illustratie | Noshaq

Au cœur de Liège, Le Fiacre, un hôtel particulier du 16e siècle, va connaître une profonde rénovation sous l’œil du bureau d’architecture Valentiny, du bureau d'études Pierre Berger, et sous l'impulsion du maître d'ouvrage Noshaq (ex-Meusinvest). L'objectif est de transformer ce bâtiment classé, qui a servi de relais de poste, de commissariat et de restaurant, en un hub créatif sur 3 niveaux, afin de revitaliser le quartier Léopold-Cathédrale dans lequel il s'insère.

 

Le Fiacre, également appelé Hôtel Baar-Lecharlier, sera à la fois un centre d'affaires et la siège du Hub créatif de Liège (Plug-R, Leansquare, Id Campus…), une plateforme dédiée à la créativité, à l'innovation et à l'entrepreneuriat en région liégeoise.

Les fonds Feder obtenus vont permettre de financer une partie de la transformation du Fiacre. L’avant-projet prévoit de déclasser une partie des ailes actuelles pour mieux apprécier les qualités du bâtiment historique. Côté place Saint-Etienne, une façade transparente laissera voir les circulations intérieures mais également les détails architecturaux actuellement cachés.

Le montant total de la rénovation est estimé à 12 millions € dont 3 millions apportés par les partenaires privés propriétaires du bâtiment (Fornieri, Moury et Invest Services, filiales de Noshaq), 3 millions par les fonds Feder, 5 millions via emprunt bancaire et 1 million en subsides officiels pour le patrimoine.

 

GERELATEERDE DOSSIERS