Doorzoek volledige site
09 september 2020 | MICHEL CHARLIER

Le premier village neutre en CO2 verra le jour à Spa

Illustratie | A2M
Illustratie | A2M

Le premier village de vacances neutre en CO2 de Belgique va voir le jour sur le site du domaine de Mambaye, à Spa. Le groupe spadois IDM, à l'origine du projet, a confié la conception de ce village pas comme les autres au bureau d'architecture A2M et a désigné le groupement BLB Ingénieurs - association momentanée des bureaux d’études Pierre Berger et Lacasse-Monfort - comme responsable des études techniques.

 

C’est suite à une rencontre avec le Centre d’Ingénierie Touristique Wallon (CITW) qu’a germé, dans l’esprit des dirigeants d’IDM, l’idée de développer un village de vacances à Spa. Mais pas n’importe lequel ! Un village de vacances neutre en CO2, comme il n’en existe pas encore en Wallonie. Un village d’une nouvelle génération avec des unités de logement alliant performance énergétique et matériaux de construction durables, ayant une empreinte écologique proche de zéro. 

150 maisons passives

« La mission d’A2M sera simple », expliquent les architectes d'A2M : « concevoir un village de vacances de nouvelle génération avec 150 petites unités de type maison passive, d’une capacité de 4 à 12 personnes. Cela se traduira par des logements alliant performance énergétique et matériaux de construction durables pour produire une empreinte écologique neutre. » Le projet 'intègrera dans le paysage verdoyant du site de Mambaye, avec vue sur deux châteaux spadois.

Les remarques formulées par les riverains lors l'enquête publique ont été prises en compte. Alors que le projet prévoyait un établissement hôtelier de 80 chambres, le groupe IDM a abandonné complètement ce volet, au profit de petites maisons. L'accès au village se fera par des itinéraires minimisant la traversée de Spa et des quartiers résidentiels. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS