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06 januari 2021

L’école Everheide s'agrandit, en harmonie avec le quartier

Illustratie | © &sens architectes
Illustratie | © &sens architectes
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L'école fondamentale Everheide a démarré l'année scolaire avec un nouveau look et une capacité élargie, un projet conçu par le bureau &sens Architectes. L'emplacement unique, à l’angle d’un îlot urbain au beau milieu d'un quartier résidentiel à Evere, nécessitait une conception adaptée qui soit en harmonie avec le quartier. Le défi consistait non seulement à augmenter la capacité de l'école tout en préservant l'intimité et la sécurité des élèves, mais aussi de créer un bâtiment adéquat pour les résidents locaux en termes d'apparence et d’infrastructure. Le résultat est une école spacieuse, ludique et moderne adaptée aux enfants, avec de nouvelles infrastructures et un espace supplémentaire pour les activités extérieures. Sto, expert en systèmes d'isolation et de revêtement de façade, a fourni le système d'isolation durable et les bandes de briques pour la façade incurvée remarquable. Le projet a été sélectionné comme lauréat pour be.exemplary 2017.

 

Dans le courant du mois d'août 2016, &sens Architectes a été sélectionné dans le cadre d'un appel d'offres public sur base de différents critères. Les travaux visant à accroître la capacité de l'école ont commencé en novembre 2018. Le projet vient officiellement de se terminer, au cours des premiers mois de cette année scolaire 2020-2021.

Extension avec espace pour toutes les fonctions pédagogiques possibles

La capacité de l'école existante est passée de 300 à 550 élèves, tant dans l'enseignement maternel que primaire. Le plus grand défi pour ce projet était donc de libérer une surface de terrain aussi grande que possible afin d’y aménager une grande aire de jeux pour les enfants, tout en laissant suffisamment d'espace pour un bâtiment pouvant remplir toutes les fonctions éducatives.

Entre l'école existante et le nouveau bâtiment se trouve un chemin piétonnier qui relie les deux projets. Ce passage permet également de les fermer l'un de l'autre pour garantir une intimité optimale aux enfants. Une porte ferme l'école du côté rue et du nouveau bâtiment. Les salles de classe sont situées au premier étage avec vue sur l'aire de jeux, afin que les élèves ne soient pas dérangés par la circulation et le passage des personnes.

« Sur le plan architectural, nous avons pris en compte le fait que l'école garantisse à la fois l'intimité des élèves et puisse donc être fermée du nouveau projet, tout en permettant la liaison des deux projets l'un avec l'autre », explique Madeline Demoustier, architecte chez &sens Architectes. « Le bâtiment se devait non seulement d’être pratique, mais devait aussi se démarquer suffisamment pour souligner sa vocation unique. »

Equilibre entre l’intégration dans le quartier et une apparence marquante

Ce n'est pas seulement un projet ambitieux concernant la création supplémentaire d'espaces et de possibilités sur une surface limitée, mais aussi la situation unique au milieu d'un quartier résidentiel rendant l'intégration dans le quartier très importante. Le bâtiment est situé dans un quartier aux nombreuses façades en briques, c’est pourquoi l'architecte a également opté pour un look avec des bandes de murs en briques modernes. Cependant, tout ce qui n’est pas constitué en brique a reçu une couleur orange frappante et gaie. « Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre entre un charisme unique et une belle intégration dans le quartier. Nous avons reçu beaucoup de réactions positives du quartier », rapporte Madeline Demoustier.

Le fait que le bureau de &sens Architectes soit situé au milieu de ce quartier contribue à créer un projet adapté à son propre quartier. « C'est un projet spécial pour moi, en partie parce que notre bureau est ici et parce que mes propres enfants suivent des cours dans cette école », explique Madeline Demoustier. « En tant qu'architecte et mère, je suis convaincue que les bâtiments dans lesquels les enfants vivent et apprennent ont une influence majeure sur leur vision du monde et leur développement. Selon moi, les écoles fermées et sombres ont une mauvaise influence. C'est pourquoi nous avons conçu un projet coloré, lumineux, ouvert et gai pour cette école. L'orange est une couleur chaude qui rayonne de gaieté, sans être agressive. Le résultat est une école chaleureuse, adaptée à l'enfant et qui s'intègre parfaitement dans le quartier. »

L’aspect ludique adapté à l’enfant

Non seulement la disposition, l'atmosphère chaleureuse et l'espace font de l'école un environnement vraiment adapté aux enfants, mais les infrastructures de jeux uniques amènent également l'expérience de l'enfant à un niveau supérieur. Un choix conscient a été fait pour proposer des activités qui s'intègrent parfaitement dans le contexte du projet ou qui découlent d'éléments fonctionnels du bâtiment. On retrouve par exemple un circuit d'eau de pluie qui s'étend jusqu'à l'aire de jeux, une belle base de jeux pour la récréation. Ce circuit d'eau est intégré dans ce qui n'aurait autrement été qu'un mur de soutènement. Le long de l'escalier extérieur, il y a un toboggan qui relie l'entrée secondaire à l'école. Cet élément architectural permet également de profiter d'un podium sur le palier de l'escalier lors d'un discours. Des gradins sont intégrés sur la différence de niveau entre la cour et l'entrée du bâtiment principal. Enfin, il y a aussi un mur d'escalade intégré sur une cloison de séparation commune.

Collaboration avec Sto pour l’expertise et la large gamme de systèmes de façade

Pour la façade moderne et incurvée d'une superficie de 700 m², Sto a fourni le système d'isolation de façade StoTherm Brick 18cm Top 32 avec des plaques de brique Stroher. « Nous avons choisi cette solution de bandes de brique sur l'isolation de façade car c'est la combinaison parfaite de l’aspect authentique de la brique avec une valeur énergétique haute performance », déclare Madeline Demoustier. « Ce système permet également de gagner beaucoup de place dans l'épaisseur des murs. Pour des raisons esthétiques, il était important pour nous de ne pas utiliser de fausses briques, mais de vraies briques. La très large gamme de types de plaquettes de brique de Sto a été vraiment décisive pour ce projet. »

La collaboration entre les différents partenaires impliqués dans ce projet s'est également très bien déroulée. « C'était une équipe formidable et dynamique, avec une forte volonté de mener à bien le projet, dans un respect mutuel », a déclaré Madeline Demoustier. Ce sentiment se ressent également chez Valiconstruct, l'installateur du système d'isolation de façade Sto et des plaquettes de briques et, entre-temps, après des années de coopération, également expert en façade Sto. « Sto nous a contactés pour ce projet, car nous travaillons ensemble depuis longtemps », explique Dina Dragos de Valiconstruct. « Leurs systèmes d'isolation de façades, les plaquettes de briques et les crépis n’ont plus de secrets pour nous. Ce sont des matériaux avec lesquels nous aimons travailler et l'équipe Sto est toujours là pour nous. Pour nous, c’était cependant la première fois que nous pouvions appliquer ces matériaux sur une façade aux angles arrondis, un défi amusant. »

Lauréat be.examplary 2017

Le projet a été sélectionné en 2017 comme lauréat de be.exemplary, un appel à projets qui vise à stimuler et récompenser des projets de construction et de rénovation exemplaires en Région de Bruxelles-Capitale dans le domaine du développement urbain durable. Sur base de quatre enjeux et de l'approche transversale, l'exemplarité des projets est appréciée par un jury d'experts.

« L'ensemble du projet scolaire est équilibré et montre une approche transversale cohérente. L'école choisit de partager ses installations et ses fonctionnalités, mais aussi sa stratégie durable avec des utilisateurs externes, et en est un exemple. Le projet est soutenu par une philosophie avancée sur sa relation à l'espace public et à son contexte. Le nouveau rapport au quartier apporte de la lisibilité aux entrées et les espaces couverts nouvellement construits forment la transition. Les espaces partagés sont judicieusement situés entre l'espace public et les aires de jeux. La vision spatiale intègre la pédagogie scolaire, les plans sont cohérents et fonctionnels et permettent une diversité pédagogique. La stratégie environnementale est également clairement présente, notamment dans les nombreuses mesures transversales qui contribuent également à la pédagogie scolaire et qui favorisent l'apprentissage et la sensibilisation des élèves. Le projet montre qu'un effort est fait pour réutiliser - sur site et ailleurs - les matériaux de démolition et pour identifier les circuits dans lesquels ils aboutissent », a-t-on expliqué chez be.exemplary.

Cette interview a été réalisée le 13 août 2020.