Doorzoek volledige site
14 januari 2021

Attribution du marché d'architecture pour la rénovation de la Marlagne

Illustratie | Label Architecture

L'association momentanée des bureaux belge Label architecture et suisse ArtScéno vient d’être désignée lauréate du marché pour la rénovation d'une partie du Centre culturel Marcel Hicter "La Marlagne" à Wépion (Namur).

 

Construit entre 1971 et 1987 par l'architecte Charles Burton, la Marlagne est véritable colosse, fruit d'une époque où les préoccupations environnementales n'étaient encore qu'un murmure. Un "monstre" dissimulant dans ses entrailles des merveilles et autres perles architecturales et scénographiques. Un monstre qui a toutefois déjà bien vécu et dont il est aujourd'hui bien difficile d'hériter tant aux regards des pratiques du théâtre qu'au regard des exigences énergétiques contemporaines.

C'est avec une réflexion particulièrement subtile que le projet lauréat s'empare de ces enjeux. Jouant de simplicité et d'efficacité, la proposition favorise les dispositifs précis et ponctuels, en accord avec l'identité du lieu et son histoire. Une intervention qui se veut en "gouttes d'huile" et qui assouplie, de fait, la mécanique fonctionnelle de la Marlagne pour répondre aux usages actuels. Un apprivoisement réussi pour la partie du théâtre, et qui devrait l'être aussi pour le reste du bâtiment, suite à la réalisation d'un audit énergétique également inclus dans la mission.

 

GERELATEERDE DOSSIERS